Moselle : l’Europort prend son envol logistique


Vaste friche sidérurgique de 185 hectares qui cherche sa voie de reconversion depuis de longues années, l’Europort de Thionville (Moselle) dessine son avenir grâce à une première implantation.


© E-log in 4
© E-log in 4
Grâce à la logistique, l’immense friche de l’Europort à Thionville-Uckange (Moselle) va commencer à se remplir, après une longue attente. Le groupe lyonnais Chevallier/Krown Logistry a annoncé sur place, il y a quelques semaines, son projet d’implanter une plateforme logistique et industrielle constituée de trois halles pour un total de 120.000 m2, sur un terrain de 55 hectares. L’ouverture d’une première tranche de deux halles est programmée dans deux ans.

Ainsi, près du tiers des 185 hectares de foncier du site présente la perspective sérieuse d’être réoccupé, au grand soulagement de la structure publique qui en est gestionnaire, le syndicat mixte "E-log in 4" commun aux deux communautés d’agglomération Portes de France-Thionville et Val de Fensch, sur le territoire desquelles la zone se répartit.

Propriété de l’Établissement public foncier de Lorraine (devenu de Grand-Est), l’ancien site à usage sidérurgique a connu plusieurs tentatives prometteuses puis avortées de commercialisation pour sa reconversion, jusqu’au rapprochement avec Chevallier qui aboutit à la signature d’une première promesse de vente. "Ce projet est représentatif de la vocation de combinaison d’activités de logistique et d’industrie que nous souhaitons donner au site. Il en possède tous les atouts : grande disponibilité foncière et une excellente position multimodale", expose Jean-Charles Louis, président d’E-log in 4.

Site multimodal

L’élu met en avant, plus précisément, une localisation à moins de trois kilomètres de l’autoroute A31, un embranchement ferroviaire avec de nombreuses voies héritées du passé sidérurgique au cœur du réseau ferroviaire ouest-européen, ainsi que la connexion à la Moselle canalisée à grand gabarit assurant la liaison jusqu’aux ports de la mer du Nord – l’implantation de Krown Logistry bénéficiera d’un quai de 400 mètres.

"On peut ajouter à ce profil trimodal la proximité (moins de 40 km) de l’aéroport de Luxembourg-Findel, l’une des principales plateformes de fret aérien d’Europe", ajoute Jean-Charles Louis. L’Europort bénéficie, en outre, de son récent classement parmi les sites "clés en main" – prêts à commercialisation – par le ministère de l’Industrie.

Fort du premier engagement ferme qui a été décroché, le syndicat mixte intensifie la commercialisation du reste de cette Zac. "L’optique ne consiste pas uniquement à vendre de très grandes surfaces foncières, même si le volume disponible s’y prête. Nous comptons tout autant démultiplier les implantations jusqu’à 10 hectares unitaires, toujours dans le respect de la double vocation recherchée", ajoute Jean-Charles Louis. Une discussion pour un premier lot de cette taille est en bonne voie.

Mathieu Noyer

Jeudi 2 Décembre 2021



Lu 1472 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Janvier 2022 - 14:49 FM Logistic lance des consignes adaptatives


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal