Mozambique : réouverture du port de Cabo Delgado


Le Mozambique a rouvert pour la première fois depuis deux ans un port clé desservant un projet gazier de plusieurs milliards de dollars dans le nord du pays, après avoir délogé les jihadistes de la ville.


© TotalEnergie
© TotalEnergie
Des jihadistes liés au groupe État islamique s'étaient emparés il y a deux ans de la ville portuaire de Mocimboa da Praia, dans la province pauvre, mais riche en ressources naturelles, de Cabo Delgado, en en faisant leur siège de facto et en coupant toutes les activités commerciales. En août 2021, les forces rwandaises ont aidé le Mozambique à reprendre le contrôle de la ville.

Mocimboa da Praia se trouve au sud de la péninsule d'Afungi, le centre névralgique d'un projet de gaz naturel liquéfié de plusieurs milliards de dollars baptisé Mozambique GNL, exploité par le français TotalEnergies.

Le 29 novembre, un bateau appartenant à Mozambique GNL est arrivé à Mocimboa da Praia avec une cargaison de carburant, de voitures, de tracteurs et divers équipements pour des entreprises opérant dans la ville de Palma, située à 80 km au nord.

Le gouverneur de Cabo Delgado, Valige Tauabo, et le patron de TotalEnergies au Mozambique, Maxime Rabilloud, ont assisté à l'arrivée du premier bateau commercial en deux ans.

Retour au calme

Une attaque meurtrière sur la ville portuaire de Palma en mars 2021 avait contraint TotalEnergies à suspendre son projet de gaz naturel pesant 16,5 milliards d'euros, situé à seulement quelques kilomètres.

Mais depuis que des troupes africaines ont été déployées dans la région, le calme est progressivement revenu dans la ville et ses environs. L'insurrection avait éclaté en octobre 2017 lorsque des jihadistes avaient attaqué des zones côtières dans le nord de Cabo Delgado, près de la frontière tanzanienne.

Les attaques par des groupes armés dans la province du Cabo Delgado, à majorité musulmane, ont fait au moins 4.422 morts depuis octobre 2017, selon l'ONG Acled qui collecte des données dans les zones de conflit. Les violences ont aussi provoqué la fuite d'environ un million de personnes.

AFP

Mercredi 30 Novembre 2022



Lu 1249 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal