"My logistic serious game" : une innovation en matière de promotion de la logistique

Le pôle d’intelligence logistique-Europe du Sud, le Pil’es, est l’initiateur du projet de "Serious game" labellisé par le cluster logistique Rhône-Alpes. La première phase de ce dossier a récemment été présentée à Lyon.
Le Pôle d'intelligence logistique Europe du Sud (Pil’es) a créé l'initiative "My logistic serious game", un outil de promotion original. L’objectif évident du "Serious game" est de communiquer sur une filière pas toujours bien connue et reconnue et de montrer en quoi consistent les métiers qui la composent de façon concrète et ludique pour retenir l’attention des jeunes et des adultes tous publics.
La première phase orientation-information montre un entrepôt où un jeune homme est guidé par un responsable d’unité qui lui indique les différentes tâches à accomplir au sein d’une usine logistique. "Cette première phase, réalisée en partenariat avec l’INSA-Lyon, la Carsat, l’AFT a nécessité un investissement d’environ 100.000 euros dont 50 % pris en charge par la Région Rhône-Alpes et le solde pour moitié réparti entre le Pil’es et l’AFT-Iftim.
"Il a fallu plus de 250 heures de chercheurs-ingénieurs et 350 heures pilotées par des étudiants pour construire cette étape", explique Pierre-Luc Jacquot, délégué général du cluster. Cette première phase est disponible et gratuite sur le site des partenaires, ce qui ne sera pas le cas de la seconde phase qui sera axée sur la formation et le perfectionnement et réalisée à l’attention des professionnels.
"Cette initiative est une première en son genre en matière de logistique. Elle utilise les nouvelles technologies à travers un concept innovant. Elle peut susciter des vocations grâce à un langage positif. Le «Serious game» sera proposé aux établissements scolaires qui font de la formation Transport dans le cadre de la convention qui lie l'Éducation nationale au groupe AFT", précise Pierre-Luc Jacquot, qui estime que ce "Serious game" original et duplicable à d’autres filières et dans d’autres villes devrait largement faire école. La deuxième étape devrait être opérationnelle en 2016.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15