MyFerryLink : la Scop SeaFrance en liquidation judiciaire

La Scop SeaFrance qui exploite la compagnie maritime MyFerryLink a été placée le 31 juillet en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer. Cette procédure doit permettre le paiement des 487 salariés, la Scop n'ayant pas la trésorerie suffisante pour le faire.
"Le tribunal prononce la conversion en liquidation judiciaire (...) sans poursuite d'activité à compter de ce jour. La Scop SeaFrance n'existe plus", selon la décision du tribunal de commerce. Ce dernier a décidé de ne pas suivre la proposition du procureur de la République de Boulogne-sur-Mer Jean-Pierre Valensi, qui demandait à ce qu'une poursuite d'activité de six mois supplémentaires puisse avoir lieu.
Placée en redressement judiciaire le 11 juin, la Scop SeaFrance, coopérative qui opère les navires de la compagnie transmanche MyFerryLink, est au centre d'un conflit qui dure depuis plusieurs mois entre ses marins, le propriétaire de ses trois navires, Eurotunnel, et le concurrent danois DFDS.
Le gouvernement avait soumis quelques jours auparavant un texte prévoyant notamment la liquidation de la Scop SeaFrance, la création d'une nouvelle Scop exploitant un seul navire et la reprise au total de 380 salariés sur 487. Il a fixé pour objectif "d'obtenir dans un délai de trois mois une solution pour chaque salarié". Mécontents de l'avancée des discussions, des centaines de marins de la Scop SeaFrance ont repris leur bloquage des accès au port de Calais.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15