MyFerryLink plombe de nouveau les comptes d'Eurotunnel


Eurotunnel a dévoilé mardi 22 juillet des résultats de nouveau dans le rouge au premier semestre, lestés par la compagnie de ferries transmanche MyFerryLink, mais l'exploitant du tunnel sous la Manche maintient ses objectifs financiers pour l'année.


Le chiffre d'affaires de MyFerryLink croît de 30 % © MyFerryLink
Le chiffre d'affaires de MyFerryLink croît de 30 % © MyFerryLink
Au premier semestre, MyFerryLink plombe de nouveau les comptes d'Eurotunnel, qui maintient cependant ses objectifs. Sur les six premiers mois de 2014, le groupe affiche une perte nette d'ensemble de 11 millions d'euros, réduite de plus d'un tiers par rapport à celle de la même période de l'an passé. Il chiffre la perte nette de MyFerryLink à 14 millions. Saisonnière, l'activité transmanche est traditionnellement bien meilleure au second semestre qu'au premier. Après une perte nette de 18 millions sur la première moitié de 2013, Eurotunnel avait dégagé en fin d'exercice un bénéfice net de 101 millions d'euros. Pour ce premier semestre 2014, la marge d'exploitation (Ebitda), indicateur privilégié par la société, s'affiche en hausse de 8,5 %, à 216 millions d'euros. Ce qui a permis au PDG du groupe, Jacques Gounon, de confirmer l'objectif de 460 millions d'euros d'Ebitda pour l'ensemble de l'exercice 2014, et 500 millions pour 2015.

+ 13,4 % pour Europorte

Le chiffre d'affaires est en hausse de près de 10 %, à 559 millions d'euros : "Toutes les activités sont en croissance. La liaison fixe (circulation des trains et navettes dans le tunnel, NDLR) atteint un niveau de marge opérationnelle record dans un marché transmanche très actif", précise Jacques Gounon. Le chiffre d'affaires des navettes, les trains qui transportent des voitures et camions sous le tunnel, a augmenté de 7,2 %, à 236,9 millions d'euros. Celui issu de l'utilisation du tunnel par les trains Eurostar et de fret est en hausse de 5,7 % (149,1 millions d'euros). La filiale de fret ferroviaire Europorte connaît une croissance de 13,4 % (126,9 millions d'euros). Eurotunnel considère néanmoins que sa filiale a perdu 1,2 million d'euros du fait de la grève du mois de juin à la SNCF. Elle va déposer une réclamation auprès de Réseau ferré de France (RFF), qu'Europorte rémunère pour utiliser les sillons, créneaux horaires pour le passage des trains.

"MyFerryLink pourrait cesser son activité à la fin de l'année"


Quant à MyFerryLink, ex-SeaFrance dont Eurotunnel avait racheté les navires et qu'il loue à la nouvelle compagnie, elle voit son chiffre d'affaires croître de 30 %, à 39,1 millions d'euros. Néanmoins, son avenir reste sombre, après la confirmation par l'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) de l'interdiction d'assurer les liaisons transmanches depuis le port de Douvres. MyFerryLink entend faire appel de cette décision mais craint que cette procédure ne soit pas suspensive et entraîne donc la cessation de son activité à la fin de l'année, selon Jacques Gounon.

AFP

Mardi 22 Juillet 2014



Lu 86 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy