Nantes-Saint-Nazaire : des colis lourds pour les Chantiers, l’éolien et l’industrie


Le transport conventionnel est en progression constante au Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, qu’il s'agisse des éoliennes, de l’aéronautique ou des colis lourds.


© NSNP F. Badaire
© NSNP F. Badaire
Les énergies marines renouvelables sont une filière dans laquelle le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire (GPMNSN) connaît des développements intéressants. Il est poussé en cela par une volonté de diversification de ses trafics, historiquement très tournés vers les produits énergétiques carbonés (pétrole, gaz, charbon). L’éolien offshore, avec la manutention de mâts, de pales, de nacelles et de structures porteuses, nécessite des infrastructures adaptées aux colis lourds, dont sont pourvus les sites de Saint-Nazaire et de Montoir-de-Bretagne. Le port a investi dans ces infrastructures spécialisées au cours des cinq dernières années. À Montoir-de-Bretagne, le terminal à conteneurs et marchandises diverses a été aménagé avec la livraison, fin 2017, de 350 mètres de quais supplémentaires ayant nécessité un investissement de plus de 40 millions d'euros. Ce terminal, renforcé à 15 t/m² sur une longueur de 200 mètres, est parfaitement adapté à la manutention des colis les plus conséquents : 66 nacelles d’éoliennes de 400 tonnes, produites par l’usine locale de General Electric, y ont transité en 2018 pour être expédiées vers l’Allemagne. Bien qu’il ait renoncé, au profit de Siemens, à fournir les éoliennes du champs de Guérande, l’industriel implanté à Saint-Nazaire, qui se repositionne sur les nacelles de 12 MW et non plus 6 MW, continuera à produire un flux maritime de colis lourds au GPMNSN.

"L’éolien offshore nécessite des infrastructures adaptées aux colis lourds"


Toujours à Montoir, le ponton du terminal roulier a été déplacé et une nouvelle rampe ro-ro installée pour s’adapter aux besoins d’Airbus, qui dispose de deux sites de production dans l’estuaire de la Loire et y fait transiter des pièces de fuselage. Les transports rouliers d’Airbus entre Bouguenais et Montoir sont d’ailleurs le premier marché du service fluvial Flexiloire, lancé début 2018 par la CLT (groupe Sogestran), et aussi utilisé pour des transports dans l’estuaire de la Loire de conteneurs, de vracs ou encore de colis pour Man.

Bonne dynamique à Saint-Nazaire pour Man

D’autres grands industriels utilisent les quais de l’embouchure de la Loire pour des manutention de colis lourds : PSA pour l’approvisionnement de son usine de Rennes, les Chantiers de l’Atlantique pour des importations de coils et de profilés métalliques, ou encore Man pour des expéditions de moteurs pour générateurs électriques. Ce dernier connaît une bonne dynamique sur son site de Saint-Nazaire, où le nombre de moteurs produits a doublé en 2018. Le quai à proximité de l’usine Man a d’ailleurs aussi été renforcé récemment, avec 15 millions d'euros d’investissements pour améliorer le service apporté aux trafics conventionnels.
"Cette concentration d’acteurs industriels de premier ordre a pour conséquence la présence au port de Nantes-Saint-Nazaire de tout un panel d’acteurs spécialisés dans les trafics conventionnels, souligne Jean-Baptiste Goüin, directeur de la relation clients du GPMNSN. L’implantation de ces prestataires logistiques nous met en bonne place pour accueillir de nouveaux marchés dans ce domaine".
Les progressions de trafic sont déjà importantes : entre 2016 et 2018, les manutentions conventionnelles de produits métallurgiques (237.000 tonnes) ont augmenté de 32 %, celles liées à l’éolien (45.000 tonnes) de 114 %, celles concernant l’aéronautique (64.000 tonnes) de 178 % et les colis lourds (16.000 tonnes) de 60 %. Seules les importations de bois scié à Cheviré sont stables, autour de 60.000 tonnes, depuis la fin des importations de grumes, activité historique de ce site.

Étienne Berrier

Mercredi 29 Mai 2019



Lu 1327 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy