Nantes-Saint-Nazaire étend les capacités de son poste à liquides


Le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire vient de lancer les travaux d'extension de son poste à liquides. La création de deux nouveaux appontements apportera ainsi plus de flexibilité à ses utilisateurs.


© NSNP Franck Badaire
© NSNP Franck Badaire
Le Grand Port maritime (GPM) de Nantes-Saint-Nazaire poursuit ses investissements. Le dernier en date concerne le poste à liquides, un équipement datant de 1976. Répondant actuellement aux besoins de sept entreprises (Yara, Cargill, Saipol, Loiret Haentjens, Millenis, Nippon Gases et Sablières de l'Atlantique), cette installation sert à faire transiter des huiles végétales, du sable et des matières premières pour la fabrication d'engrais. Stable sur les dernières années, son trafic est de l'ordre du million de tonnes annuelles. Mais son taux d’occupation est proche de la saturation.

Travaux menés en alternance

C’est la raison pour laquelle le GPM a décidé d’investir 8 millions d’euros – financés dans le cadre du contrat de plan État Région 2015-2020 – pour son extension. Porté à 250 mètres de longueur, le front d'accostage permettra d'accueillir soit un navire de 200 mètres de long et de 60.000 tonnes de port en lourd (contre 49.000 tonnes précédemment), soit deux navires de 110 à 120 mètres de long et de 6.000 à 8.000 tonnes de port en lourd.

L'augmentation des capacités d’accueil du poste à liquides apportera, ainsi, plus de flexibilité aux entreprises utilisatrices en dissociant les trafics aujourd’hui concentrés sur un seul appontement.

La spécificité des travaux nautiques qui ont débuté le 23 mars 2022 réside dans l'alternance. À une semaine de travaux succède, en effet, une semaine d’arrêt du chantier pour permettre la continuité d’exploitation du poste. Cette phase est prévue pour une durée de quatre semaines. Puis, interviendra la réalisation des deux nouveaux appontements proprement dits jusqu’à la fin de l’année 2022.

Menés avec des moyens exclusivement terrestres, ces travaux seront sans incidence sur l’exploitation du poste. Finalement, c’est au début du premier trimestre 2023 que les nouvelles installations deviendront pleinement opérationnelles.

De leur côté, les entreprises utilisatrices, dont Cargill et Yara, réaliseront des investissements d’un montant non communiqué pour améliorer les plans de chargement.

S'ouvrir à de nouveaux trafics

Pour le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, qui entend conforter son rôle de porte maritime du Grand-Ouest, l'extension du poste à liquides va permettre de se préparer aux fluides futurs. "Ainsi, nous pourrions accueillir de l'e-méthanol et de l'e-ammoniaque d’ici cinq ans.

Au-delà de ces produits, nous laissons ouvert le champ des possibles, l'augmentation du port en lourd des bateaux le desservant permettant, par exemple, d'offrir de nouvelles perspectives pour les importateurs de mélasse", indique Gaël Seyer, responsable business unit multivrac à Nantes-Saint-Nazaire Port.

Olivier Constant

Mercredi 20 Avril 2022



Lu 1529 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal