Nantes-Saint-Nazaire : la carte du "meilleur transit-time à l'export vers les Antilles"

Le port métropolitain de Nantes-Saint-Nazaire a bénéficié d'un rebond de son trafic sur les ports d'Outre-mer en 2021. À la fois relié aux Antilles et à la Guyane avec des services conteneurisés, il dessert également La Réunion et Mayotte. Le port ligérien propose en outre une desserte en conventionnel de l'Atlantique Nord.
Pour le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, les ports ultramarins ne sont pas des laissés pour compte. Considérant le volume qu'ils génèrent encore, ils continuent d'attirer l'intérêt des portuaires locaux.

Le conteneur a rebondi en 2021

Ainsi, du côté des Antilles, la Guadeloupe, à 13.560 EVP, a représenté, selon les derniers chiffres du Grand Port maritime, une progression de 5,7 % par rapport à 2020. La Martinique, pour le port nantais, a constitué un trafic de 8.640 EVP, en hausse de 7,6 %.

Selon la direction de l'établissement portuaire, "Montoir, dernier port métropolitain touché à l'export, offre le meilleur transit time", avec la ligne directe Antilles (NEWFII) opérée par CMA CGM.
Quant à la Guyane, un axe sur lequel le Grand Port maritime a capté presque 3.200 EVP, elle a représenté une hausse de 10,8 % en un an.

Sur l'océan Indien, le GPMNS a connu une croissance annuelle de volume de 28,3 % l'an dernier avec La Réunion, avec 7.960 EVP. Une île pour laquelle partent en conteneurs à l'export des matières premières pour l'agriculture et des articles de sport et qui expédie à son tour des volumes de sucre vers la métropole.

Autre marché qui constitue un certain volume d'échanges annuel dans l'océan Indien, Mayotte, avec 2.000 EVP, qui a généré une augmentation de 13,1 % par rapport à 2020, explique-t-on à la direction du port nantais.

Cette dernière ajoute que les effets personnels constituent les principaux flux à l'export vers le port de Longoni. Après avoir souffert du Covid-19 en 2020, le conteneur a rebondi en 2021 avec une progression de 13 %, indique l'administration portuaire.

Un premier lot de conventionnel pour Saint-Pierre-et-Miquelon

Sur Saint-Pierre-et-Miquelon, si le Grand Port maritime n'a pas gravé dans ses tablettes de volumes conteneurisés, il a enregistré l'escale en mai dernier du mutipurpose "Sinaa", opéré par Spliethoff, venu embarquer un premier lot à l'export de 4.600 tonnes de matériel de travaux publics. Un premier chargement destiné à Saint-Pierre-et-Miquelon, où un chantier d'extension d'un quai de croisière a démarré.

La direction du port ligérien rappelle que la compagnie néerlandaise assure en conventionnel une ligne reliant deux fois par mois Montoir-de-Bretagne aux Grands Lacs de la côte Est des États-Unis, avec des navires d'une capacité de levage de 210 tonnes.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15