Nantes-Saint-Nazaire : le dernier port touché en métropole à l'export vers les Antilles et la Guyane


Le port de Nantes-Saint-Nazaire fait partie des rares ports français de métropole présents sur la desserte de l'Outre-Mer. Plutôt tourné vers l'export, il s'est fixé pour objectif d'étendre la desserte du côté des Caraïbes et de convaincre certains armateurs de revenir à des lignes en direct sur l'océan Indien et l'Océanie.


© TGO
© TGO
Si Dunkerque est le premier port touché en métropole à l'import des Antilles, le terminal à conteneurs de Montoir-de-Bretagne, à Nantes-Saint-Nazaire, est le dernier port d'escale avant de franchir l'Atlantique à destination des Caraïbes. Selon Jean-Baptiste Göuin, le directeur des relations clients du Grand Port maritime, cet atout en matière de transit-time lui permet de pouvoir exporter de gros volumes à destination des Antilles de reefer, des biens de consommation courante liés à l'industrie agroalimentaire.
À l'import, si les volumes de bananes sont tous importés via le port de Dunkerque, le port ligérien voit transiter à l'import du sucre, de la ferraille destinée à la revalorisation et des conteneurs vides.
Nantes-Saint-Nazaire est relié aux Antilles une fois par semaine par CMA CGM dans le cadre du service North Europe French West Indies (Nefwi) et de ses partenaires français Marfret, danois Maersk et néerlandais Wec.
"Nous sommes une porte de sortie idéale pour cette zone. Nous comptons parmi nos clients la grande distribution et le transit. Nous travaillons en bonne intelligence avec le port de Dunkerque, avec lequel nous jouons la carte de la complémentarité", indique Jean-Baptiste Göuin, rappelant qu'une mission promotionnelle commune avait été conduite aux Antilles en 2018 et qu'une nouvelle devrait être organisée en 2020. Il se félicite en outre du remplacement de la flotte de l'armateur français sur ce service qui vient de mettre en place sur la ligne le CMA CGM Fort-de-France".
Au total, le trafic avec la Guadeloupe est évalué pour 2018 à 165.000 tonnes, les flux avec la Martinique à 110.000 tonnes. Quant aux échanges avec la Guyane, ils se sont élevés à 40.000 tonnes. Le port ligérien a chiffré son trafic conteneurisé avec les Antilles à 30.000 EVP par an, soit 15 % du volume global.

Un entrepôt frigorifique à l'arrière du terminal de Montoir

Un trafic en stabilité, selon son responsable commercial qui mise aujourd'hui sur les investissements réalisés par le Grand Port maritime pour développer les volumes. Un projet d'entrepôt frigorifique (froid positif, froid négatif et à température ambiante) situé à l'arrière du terminal de Montoir-de-Bretagne sera finalisé à la fin du premier semestre, explique-t-il. Il indique qu'un nouveau guichet unique dédié aux opérations phytosanitaires et douanières est prévu. "Il permettra de rendre plus rapide le passage des marchandises", souligne-t-il.

"De grandes ambitions internationales vers l'Amérique centrale"


Le GPM travaille à la mise en relation avec d'autres ports de l'Amérique centrale mais aussi du Sud de l'Amérique du Nord, indique son responsable commercial. Une couverture géographique plus étendue qui lui permettrait d'engranger des volumes supplémentaires. L'arrivée récente d'Olivier Trétout à la présidence du directoire du GPM rassure le responsable commercial. Le successeur de Jean-Pierre Chalus est un expert de la zone géographique puisqu'il a exercé des fonctions à Kingston (Jamaïque), à Miami (Floride) et en Martinique.

"Convertir des lignes feeder en lignes classiques"

Autre zone ultramarine avec laquelle le port nantais est relié, La Réunion. Bien qu'étant connecté dans le cadre d'un service feeder bihebdomadaire avec MSC (via le hub espagnol de Valence) depuis l'arrêt d'une ligne directe au début de la décennie, l'île de l'océan Indien représente toujours un volume de trafic de 12.000 EVP par an. En 2018, il s'est élevé à 61.000 tonnes. Bien qu'en transbordement, Nantes-Saint-Nazaire assure toujours la desserte du Pacifique.
L'objectif du responsable commercial du port ligérien est de convaincre les armateurs présents sur la desserte de l'océan Indien et de l'Océanie de "convertir les lignes feeder en lignes classiques".

Vincent Calabrèse

Jeudi 25 Avril 2019



Lu 901 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy