Nantes-Saint-Nazaire : le guichet unique portuaire est opérationnel


Le guichet portuaire flambant neuf aménagé à Montoir-de-Bretagne rassemble toutes les autorités publiques de contrôle de l’État, notamment douanières, vétérinaires et phytosanitaires. Sur le terminal à conteneurs ligérien, cette centralisation limitera les temps d’inspection des marchandises.


Conteneur réceptionné sur le nouveau guichet unique portuaire à Montoir © TGO
Conteneur réceptionné sur le nouveau guichet unique portuaire à Montoir © TGO
Depuis le début du mois, Nantes-Saint-Nazaire dispose d’un nouveau guichet unique portuaire. À Montoir-de-Bretagne sur le terminal à marchandises diverses et conteneurs opéré par Terminal du Grand Ouest (TGO), il a été conçu pour faciliter les contrôles sanitaires et douaniers des marchandises en provenance de pays tiers et pour réaliser les contrôles à l’importation des produits biologiques. Pour remplir ces missions, il rassemble plusieurs autorités publiques : les douanes, les services d’inspections vétérinaires et phytosanitaires (Sivep), la DGCCRF et la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Quatre zones

Sur 825 m2, le bâtiment compte quatre unités distinctes, chacune équipée de quais de déchargement pour accueillir les conteneurs. Les deux premières sont dédiées aux produits d’origine animale destinés à la consommation humaine ou non. La troisième est réservée aux contrôles phytosanitaires des produits d’origine végétale ainsi qu’aux contrôles sanitaires et/ou biologiques des végétaux destinés à la consommation humaine et animale. Quant à la dernière, elle est à la disposition de la douane et à ses contrôles quel que soit le type de marchandise.

"Un aménagement modulaire conçu pour s’adapter aux évolutions de la réglementation et des trafics"


Le Sivep et la DGCCRF y disposent en outre d’équipements spécifiques pour le prélèvement d’échantillons et le contrôle des températures effectués avant la délivrance des documents libératoires nécessaires au dédouanement des marchandises. Le site comprend enfin un espace administratif de 200 m2 pour accueillir des formations dispensées par le ministère de l’Agriculture à ses inspecteurs.

Investissement de 2,6 millions d'euros

Chaque année, ce guichet unique est appelé à contrôler près de 2.000 conteneurs dont l’organisation et les temps de passage seront optimisés grâce à la centralisation des différents corps de contrôle. Représentant un investissement de 2,6 millions d'euros inscrit dans le Contrat de plan État-Région 2015-2020, sa construction a été cofinancée par l’État, la région des Pays de la Loire, Saint-Nazaire Agglomération-La Carène et le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.

Érick Demangeon

Mercredi 30 Octobre 2019



Lu 790 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal