Nantes-Saint-Nazaire : le rebond des céréales ne pallie pas la baisse du pétrole

À 25,4 millions de tonnes, le trafic annuel du port de Nantes-Saint-Nazaire a baissé de 4,4 % par rapport à 2014. Un recul qui s'explique par la chute des trafics énergétiques que la forte progression des céréales n'est pas arrivée à compenser.
Pour le port de Nantes-Saint-Nazaire, 2015 s'est achevée sur une trafic total de 25,4millions de tonnes, en recul de 4,4 %. Une année marquée par une croissance de 29,3 % des céréales et de 15,6 % des produits destinés à l'alimentation animale.
En effet, la filière agroalimentaire portuaire a connu une réelle progression. Selon la direction du port nantais, "les céréales ont atteint un niveau record. 1,9 million de tonnes ont transité par les silos de Roche-Maurice, Montoir-de-Bretagne et Saint-Nazaire". Une forte croissance des exportations qui s'explique par une demande toujours plus forte des pays du Maghreb, notamment de l'Algérie (0,6 million de tonnes), et par la confirmation de l'intérêt asiatique pour les céréales françaises, souligne le port. La Chine est devenue le deuxième pays destinataire (avec 0,4 million de tonnes) et de nouveaux débouchés émergent, notamment la Thaïlande, l'Indonésie et le Bangladesh.
Le port souligne que, malgré les difficultés rencontrées par les éleveurs français, les importations de vracs destinés à l'alimentation animale (2,1 Mt) progressent de 19,1 %, majoritairement portée par les tourteaux de soja brésilien (1,5 Mt). L'établissement ajoute que ses installations se sont adaptées à l'accueil des panamax utilisés pour ce trafic.
Comme les années précédentes, les vracs destinés à la construction et à l'industrie accusent une baisse de 13,4 %, en raison d'un marché du BTP qui demeure atone. Le trafic de sable de mer est en recul de 10,6 % (1,1 Mt). Le ciment est en baisse de 17,4 %. Les exportations de vracs de recyclage (principalement vers la Turquie) ont affiché un léger recul pour atteindre 0,4 Mt.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15