Nantes-Saint-Nazaire : toutes les filières en progression, à l'exception des céréales

En 2017, le trafic du port de Nantes-Saint-Nazaire s'élève à 29,9 millions de tonnes. Il progresse de 17,2 % par rapport à celui de 2016. À l'exception des céréales, tous les trafics ont marqué une hausse.
Le port de Nantes-Saint-Nazaire a accueilli 2.665 escales de navires en 2017, soit 263 de plus qu'en 2016. Le trafic conteneurisé a suivi la tendance européenne, caractérisée par un rebond d'activité au second semestre. Le port ligérien indique que plus de 195.000 EVP, soit plus de 3 % par rapport à 2016, ont transité par le terminal à marchandises diverses et conteneurs de Montoir-de-Bretagne. Un résultat qui s'explique notamment, selon l'établissement portuaire, par "les évolutions des lignes maritimes existantes". Ainsi, au titre des événements qui ont marqué l'année, il souligne que le service feeder de l'armateur italo-suisse MSC, relié aux ports de transbordement du Nord et du Sud de l'Europe, est passé d'une à deux escales hebdomadaires. En juin, le français CMA CGM a étendu ses connexions vers l’Égypte, le Liban et l’Algérie. En juillet, UASC (qui a fusionné en 2017 avec Hapag-Lloyd) a ouvert un service à l'import en provenance d'Asie. Quant au néerlandais NileDutch, il a développé son service à l'export vers l'Afrique. Enfin, les volumes ligériens de Maersk, premier armement mondial, ont progressé pour leur part de 8 %.

"Le conteneur et le roulier en progression"

Autre trafic en croissance, le roulier. Après un retour à la hausse en 2016, sa progression s'est poursuivie en 2017 (+ 7 %), portée par une conjoncture automobile favorable. 111.000 véhicules neufs (+ 11 %) et 16.000 remorques routières (+ 3 %) ont transité par le terminal roulier de Montoir-de-Bretagne. L'extension vers Tanger et Zeebrugge, en avril, de l'autoroute de la mer entre Vigo et Montoir, puis son renforcement, en octobre, avec une cinquième escale hebdomadaire, ont contribué à la croissance du trafic ro-ro. Selon la direction du port, l'année a également été marquée par l'évolution du schéma logistique maritime d'Airbus, avec le lancement de la ligne roulière Milk Run North en octobre, connectant le port ligérien à Hambourg à raison de deux escales par semaine.
Après plusieurs années de fluctuations, les importations de vracs solides destinés à l'alimentation animale sont reparties à la hausse (+ 9 %). "Les chargeurs ont privilégié les installations logistiques et portuaires de Montoir-de-Bretagne, adaptées à l'accueil de grands navires et dotées d'importantes capacités de stockage", explique le port nantais. Plus de la moitié des importations françaises de matières premières destinées à l'alimentation animale transitent aujourd'hui par les terminaux ligériens.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15