Nature de la marchandise et contraintes du voyage


Au cours d'un transport, les colis supportent de nombreuses contraintes qui sont autant de risques : casses ou déformations lors de manutentions, avaries dues à la cohabitation avec d'autres marchandises, aléas climatiques, vol... L'emballage doit être adapté au cas particulier de la marchandise transportée et du voyage à effectuer.
Mauvais conditionnement, emballage insuffisant et marquage défectueux sont les causes les plus fréquentes des pertes et des avaries. L'emballage est un élément déterminant à ne pas négliger car une insuffisance ou un mauvais conditionnement de la marchandise peut être assimilé au vice propre, risque exclu de la garantie des assureurs, étant entendu qu'un emballage est jugé suffisant lorsqu'il est adapté aux aléas normaux du voyage envisagé.


Le bon emballage n’est pas forcément celui qui sera le plus lourd, le plus robuste ou le plus cher mais celui qui sera adapté à la nature de la marchandise, au mode de transport et aux conditions d’acheminement.

Selon un professionnel, l’emballage est l’art de protéger un matériel ou un produit quel qu’il soit, nécessairement et efficacement contre les chocs mécaniques, les risques de corrosion ou d’oxydation, et/ou de vol qu’il peut encourir lors de son voyage. Il faut donc le maintenir dans un état optimal de conservation lors de sa livraison au client destinataire. C’est aussi un moyen de regroupement qui facilite le transport, la manutention ou le stockage.

Dans le cas du transport maritime, l’emballage doit non seulement résister à la pression, à la chaleur, à l’humidité dans les cales des navires et dans les entrepôts, mais aussi aux manutentions portuaires qui sont plus ou moins nombreuses ou brutales. Cet emballage maritime doit également être conçu pour tenir compte du fait que telle marchandise, en raison de sa valeur, est plus particulièrement exposée aux vols au cours de son transport ou dans les magasins à terre, ou qu’en raison de sa nature, de son poids ou de son volume, ou encore de l’encombrement éventuel du port de débarquement, elle y sera stockée sur un terre-plein exposé aux intempéries.

Lorsque les marchandises sont destinées à un pays enclavé, d’accès difficile, les emballages maritimes doivent être spécialement conçus.

Quant au prix de l’emballage, il doit être en rapport avec le prix du produit à emballer. On estime généralement que le coût moyen d’un emballage maritime ou aérien doit être compris entre 3 et 5 % de la valeur du produit.
 


< Fiche précédente     I     Sommaire général     I     Sommaire de section     I     Fiche suivante  >







     

Pourquoi et comment emballer | Traitement et marquage des emballages





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy