Navigation du Rhin : retour à bonnes eaux

Le trafic sur le Rhin a effacé l'effet pénalisant des basses eaux de 2017. Et il compense par la croissance de plusieurs postes le recul structurel du charbon.
La navigation sur le Rhin s'est remise de ses basses eaux d'il y a un an. Elle devrait connaître une légère progression sur l'ensemble de 2017, dans le sillage du + 1 % qu'elle avait enregistrée en 2016, avec un total de 186,9 millions de tonnes.
Pour l'heure, les chiffres définitifs concernent le premier semestre de l'année écoulée. Publié en février, l'aperçu du marché de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) note un recul de 5 %, mais avec une tendance au redressement. Après le premier trimestre significativement impacté par les problèmes de navigabilité, le deuxième trimestre a été en progression de 11 %.
 
Sidérurgie et construction en hausse
 
Sur un plan plus structurel, la navigation sur le Rhin fait face à un défi : le transport de charbon, son pilier historique, va vers son inexorable déclin, alors qu'il a encore représenté 1/6e du trafic l'an dernier. Mais d'autres postes viennent prendre le relais. "La sidérurgie allemande repart à la hausse (sa production a augmenté de 2,7 % sur les neuf premiers mois de 2017, NDLR) et la conjoncture est redevenue favorable dans le secteur de construction, notamment aux Pays-Bas, entraînant une hausse du transport de graviers", relève Norbert Kriedel, chargé d'études à la CCNR. Le transport de minerai de fer sur la rive allemande a également augmenté d'environ 25 % au premier semestre 2017.
Le mouvement semble devoir se poursuivre : "En 2018, les produits agricoles, de matériaux de construction et de conteneurs devraient compenser la baisse du charbon", prévoit la CCNR. Les conteneurs devraient également confirmer leur dynamisme qui s'était matérialisé en 2016 par une croissance de 4 %, pour un total de 20,5 millions de tonnes.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15