Navigation intérieure : la qualification devient européenne


L'adoption, fin 2017, d'une directive européenne va harmoniser les standards de compétence, les certificats de qualification et le cadre des formations. Elle consacre le partenariat entre l'UE et la Commission centrale pour la navigation du Rhin.


L’harmonisation des qualifications professionnelles de la navigation intérieure en Europe prend forme © Éric Houri
L’harmonisation des qualifications professionnelles de la navigation intérieure en Europe prend forme © Éric Houri
Après des années de travail, l'harmonisation-modernisation des qualifications professionnelles de la navigation intérieure en Europe prend forme. La directive de l'Union européenne, adoptée le 12 décembre dernier, la consacre et l'inscrit dans le marbre. Son principe consiste à simplifier et harmoniser les cadres juridiques sur les voies d'eau européennes, afin de participer à l'amélioration de la mobilité et surtout de l'attractivité des métiers.
Il reste à présent à en fixer les modalités plus précises.

"Ce mouvement va encore s'amplifier et se systématiser"


C'est le sens du travail qui démarre dans le cadre du Cesni (Comité européen pour l'élaboration de standards dans le domaine de la navigation intérieure) entre l'Union européenne et la Commission centrale pour la navigation du Rhin. (CCNR). L'organisation internationale compétente pour la plus importante voie fluviale du continent a en effet déjà élargi depuis plusieurs années la définition de ses standards, à l'UE pour les prescriptions techniques des bateaux notamment, ou à certains des États membres particulièrement concernés comme les "Danubiens" pour la reconnaissance des certificats de conduite, des livrets de service et des écoles de formation.

Appliquer dans deux ans

Ce mouvement va encore s'amplifier et se systématiser grâce à la directive et à l'évolution de la réglementation rhénane. Dans un premier temps, le Cesni va élaborer les standards de compétence pour les conducteurs mais aussi les matelots, les examens pratiques et les simulateurs de navigation, l'aptitude physique et psychique, etc.
"La directive européenne reprend à son compte nos grades de qualification en vigueur sur le Rhin. S'agissant des différents standards, l'objectif consiste à les proposer au Cesni cet automne, de manière à les reprendre notamment dans les actes délégués que le Parlement européen et le Conseil pourraient adopter début 2020, conformément au délai de deux ans fixé dans la directive", décrit Bruno Georges, secrétaire général de la CCNR. En parallèle, le Cesni va rédiger des modèles harmonisés de certificats de conduite, livrets de service et livres de bord et il "recommandera" des standards de formation pour les travailleurs à bord.

Peu de différences de transposition

Le tout doit donner un ensemble de dispositions communes suffisamment complet pour limiter, de fait, les différences qui résulteraient des transpositions de la directive dans chacun des États de l'UE, d'ici à 2022. Les sujets "nationaux" concerneront principalement la formation de base en sécurité et, dans le cas de la France, l'intégration des grades rhénans.
Longue de nombreuses années, la coopération CCNR-UE ne s'arrêtera pas là. Elle est inscrite dans les priorités de la nouvelle présidence allemande et dans les orientations stratégiques de la CCNR adoptées cet automne, qui insistent notamment sur le développement durable et la prise en compte de l'innovation et de la numérisation. Un fonctionnement pérenne du Cesni soutenu par un financement garanti de long terme la matérialiserait encore davantage.

Mathieu Noyer

Mercredi 31 Janvier 2018



Lu 1944 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 09:41 Port de Strasbourg : le pétrole noircit le bilan

Mardi 4 Septembre 2018 - 11:27 En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy