Navire saisi en mer Rouge : Ryad menace les rebelles yéménites


La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a menacé de cibler des ports tenus par les rebelles yéménites dans la région portuaire de Hodeida si ces derniers ne libèrent pas un navire saisi en mer Rouge.


© Technip
© Technip
Pays voisin du Yémen en guerre, l'Arabie saoudite dirige une coalition de pays musulmans qui aide militairement depuis 2015 le pouvoir yéménite face aux rebelles houthis soutenus par l'Iran, rival du royaume saoudien. Lundi, les Houthis ont saisi un bateau battant pavillon des Émirats arabes unis, le "Rwabee", en mer Rouge au large de Hodeida, en affirmant qu'il transportait du "matériel militaire".

Mais la coalition sous commandement saoudien a dénoncé un acte de "piraterie" contre un navire contenant, selon elle, du matériel destiné à la construction d'un hôpital de campagne dans l'archipel yéménite de Socotra. "La milice terroriste des Houthis soutenue par l'Iran doit libérer le navire « Rwabee » du port de Salif avec tout ce qu'il contient", a déclaré le porte-parole de la coalition, le Saoudien Turki al-Maliki. "Sinon, les ports liés à ces actes de piraterie, d'enlèvement et de vol à main armée deviendront des cibles militaires légitimes."

Les Émirats impassibles

"La coalition pourrait frapper le navire si les Houthis ne le libèrent pas", a affirmé un responsable saoudien sous couvert d'anonymat.
La région de Hodeida abrite les deux plus importants ports du Yémen, Salif et Hodeida, essentiels pour l'acheminement de l'aide humanitaire et tous deux tenus par les Houthis.

Membre de la coalition saoudienne, les Émirats arabes unis n'ont pas encore réagi à cette saisie. En novembre 2019, les rebelles avaient saisi un remorqueur battant pavillon saoudien et deux navires sud-coréens mais avaient rapidement relâché les membres d'équipage.

AFP

Mercredi 5 Janvier 2022



Lu 775 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Janvier 2022 - 15:27 Sète a repris sa marche en avant en 2021


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal