Neige : les transporteurs routiers critiquent un abus du principe de précaution



La FNTR a estimé à au moins 60 millions d'euros le montant des pertes quotidiennes © OTRE
La FNTR a estimé à au moins 60 millions d'euros le montant des pertes quotidiennes © OTRE
Les organisateurs de transporteurs routiers ont de nouveau critiqué la gestion par les autorités de l'épisode neigeux, fustigeant un usage "incohérent du principe de précaution", après avoir été reçus vendredi 9 février par la ministre des Transports, Élisabeth Borne. L'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) a dénoncé "l'insuffisance de coordination et le manque de clarté dans le traitement de la diffusion de l'information" et le "stockage massif et parfois injustifié de véhicules en bord de route". L'OTRE réclame "que cessent immédiatement les stockages préventifs" dans les zones non touchées, ainsi que "la levée des interdictions", dans les zones où est constatée une amélioration notable des conditions météorologiques. Pour l'organisation, "le sacro-saint principe de précaution trouve ici ses limites", "en aucune manière il ne justifie un manque de discernement dans les décisions qui ne s'imposaient pas systématiquement". "Il y a des endroits très très loin des zones à risques où les véhicules sont interdits de circulation - on ne peut pas rouler alors que manifestement les conditions nous le permettent", a déploré le secrétaire général de l'OTRE, Jean-Marc Rivera.
L'Union des entreprises de transports et de logistique de France (TLF) et la Fédération nationale du transport routier (FNTR) ont, quant à elles, notamment demandé une "dérogation applicable sur les temps de conduite et de service des conducteurs, afin de satisfaire les demandes d'approvisionnement de l'écosystème économique français, et donc des Français en général". Les deux organisations ont dénoncé un "usage incohérent du principe de précaution" et ont demandé à leurs entreprises adhérentes une estimation de leurs "préjudices", "de façon à ce que soit abordée, chiffres en main, avec les pouvoirs publics, la question de la réparation". La FNTR avait estimé jeudi 8 février à au moins 60 millions d'euros le montant des pertes quotidiennes. Un nouvel épisode neigeux, le second de la semaine, touchait vendredi une large moitié Nord-Ouest de la France, et 19 départements étaient en vigilance orange neige verglas, selon Météo France.

AFP

Lundi 12 Février 2018



Lu 546 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy