Neptune Lines, un gros contrat représentant 350 escales par an pour Marmedsa France


L'armateur grec Neptune Lines a choisi Marmedsa pour représenter ses intérêts dans l'Hexagone. Un contrat ayant pris effet début septembre et qui représente pour l'agent maritime du groupe espagnol Noatum une manne avec ses 350 escales par an dans les ports français.


Outre Neptune Lines, Marmedsa représente également Borchard Lines et NileDutch © Marmedsa
Outre Neptune Lines, Marmedsa représente également Borchard Lines et NileDutch © Marmedsa
L'agent maritime indépendant Marmedsa France a démarré le mois de septembre en fanfare. L'armateur grec Neptune Lines a décidé au cours de l'été de changer d'agent maritime dans les ports de l'Hexagone. L'opération s'est faite au profit de Marmedsa France, la filiale du groupe espagnol Noatum. Depuis son siège social basé à Marseille, son directeur, Omur Kuyucuoglu, évalue actuellement à 350 le nombre d'escales annuelles dans les ports français, dont trois navires par semaine à Marseille-Fos, deux escales à Sète, où l'agence vient d'ouvrir une agence, et deux au Havre.

Quatre services

Un nombre d'escales assuré par l'armateur hellénique avec quatre services opérés par des navires rouliers de type voituriers. Selon le directeur de Marmedsa France, avec ses PCTC (pure car & trucks carriers), il propose une ligne reliant la mer Noire à l'Atlantique, une autre baptisée Tanger-Méditerranée orientale, un service Turquie-Méditerranée occidentale et enfin une ligne short-sea opérant sur l'Atlantique, l'Europe du Nord et le Royaume-Uni.
"Des services qui ont été renforcés avec le contrat signé par Neptune Lines avec l'usine Renault de Tanger au cours de l'été", confie Omur Kuyucuoglu soulignant que ces navires touchant les ports de l'Hexagone importent pour l'essentiel des voitures neuves. "Nous avons également la possibilité de faire de l'export pour tout type de ro-ro. Nous pouvons exporter des remorques", ajoute-t-il.

"Stratégie de diversification du groupe"


En matière de manutention, les navires de la compagnie sont opérés par la Socoma dans les bassins Est de Marseille, par Nicolas Frères à Fos, la société SMR au Havre et le manutentionnaire SPS à Sète. Un port où l'agent maritime a dû ouvrir une agence.
Pour Omur Kuyucuoglu, le contrat avec Neptune Lines s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de diversification du groupe Noatum pour la France.
Marmedsa représente également les intérêts du britannique Borchard Lines et du néerlandais NileDutch.

Ouverture d'une agence à Sète

Le directeur de Marmedsa France indique que Borchard propose Bosphorus, une ligne décadaire desservant la Turquie à la Méditerranée occidentale, un service hebdomadaire Wesmed (desservant le Sud de la Turquie et d'autres pays de la Méditerranée orientale) et un autre desservant Casablanca. L'armateur britannique représente une centaine d'escales par an.
L'agence maritime commercialise dans le Sud les services de NileDutch assurant des liaisons vers l'Afrique de l'Ouest via Algésiras. "Fos est relié à Algésiras par des services feeders", précise le directeur de Marmedsa. Enfin, la filiale du groupe Noatum représente au Havre Höegh Autoliners.
En marge de la ligne régulière, l'agent maritime est également présent dans le tramping. "Une activité ayant débuté en 2015 qui est en pleine progression", souligne Omur Kuyucuoglu.
Marmedsa France emploie 38 salariés, dont 26 à Marseille, le siège social, 7 à l'agence du Havre, 4 à Bordeaux-La Pallice et 1 à Sète.

Vincent Calabrèse

Vendredi 4 Octobre 2019



Lu 939 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy