Nestlé Waters : Vergèze-Fos en train, juste retour aux sources pour Perrier


Nestlé Waters a inauguré, le 17 octobre 2018, un service ferroviaire régulier entre l’usine Perrier de Vergèze et le port de Fos-sur-Mer. Cette ligne d’une centaine de kilomètres avait été délaissée depuis l’arrêt du wagon isolé par SNCF Réseau en 2007. Depuis le 7 septembre, Perrier revient en force sur le rail annonçant un volume de 13.500 conteneurs chaque année ce qui équivaut à 27.000 trajets en moins de poids lourds sur l’A9.


Inauguration de la ligne Vergèze-Fos de Perrier le 17 octobre en présence de Sylvie Yvon, directrice de l’usine, Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille-Fos, et Henrick Gottenbarm, président de Nestlé Waters Europe © Nathalie Bureau du Colombier
Inauguration de la ligne Vergèze-Fos de Perrier le 17 octobre en présence de Sylvie Yvon, directrice de l’usine, Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille-Fos, et Henrick Gottenbarm, président de Nestlé Waters Europe © Nathalie Bureau du Colombier
Avec de l’eau sur le rail, moins de CO2 dans l’air… Démonstration a été faite le 17 octobre dernier à Vergèze où se trouve la source et l’usine d’embouteillage de Perrier. Au terme de deux années de travail autour du projet baptisé "Ballast", Nestlé Waters a vu enfin se concrétiser la mise en place d’un service ferroviaire à haut cadencement entre Vergèze et Fos.  
Ce service porte sur la circulation d’un train par jour cinq fois par semaine. "La remise en service de cette ligne datant de 1908 est un élément-clé de la réussite de Perrier Cap 2020, c’est l’un des plus gros projets industriels de Nestlé Waters dans le monde avec plus de 200 millions d'euros d’investissements dans les nouvelles technologies, la création de nouvelles lignes d’embouteillage et une nouvelle plateforme logistique", précise Henrick Gottenbarm, président de Nestlé Waters Europe.  

"Un train par jour cinq fois par semaine"

Ce train de 54 conteneurs à motricité électrique évite 27.000 allers-retours de poids lourds sur l’autoroute A9. Un report modal qui permet, selon les calculs de Perrier, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25.000 tonnes équivalent CO2 par an.
Malgré la faible distance, 100 km, Jean-François Lagane, responsable transport ferroviaire, chargé du projet, assure que le coût de ce transport équivaut à un acheminement par la route et ce à deux conditions. "Pour être pertinente, cette ligne doit générer de gros volumes et être fiable", ajoute-t-il. Et pour le coup, les volumes sont au rendez-vous !
Depuis 2014, la production a bondi de 40 % et devrait s’établir à 1,6 milliard d’unités (bouteilles, canettes…) en 2018 pour atteindre les 2 milliards en 2020. 

"27.000 allers-retours retirés de l’A9"


Avec ses 2.400 tonnes, ce train, le plus lourd de France, est tracté par Régiorail, sélectionné au terme d’un appel d’offres auquel l’essentiel des opérateurs ferroviaires ont répondu (RDT 13, Fret SNCF, Europorte, VFLI et ECR). "Nous avons choisi Regiorail pour la bonne appréhension de nos besoins, ils proposent des solutions flexibles et innovantes. Ils effectuent une traction électrique sur 80 km", explique Jean-François Lagane. Le pilotage des flux est assuré par Bolloré Logistics, partenaire historique de Perrier.
L’installation terminale embranchée (ITE) de Perrier située sur les 60 hectares de l’usine a été entièrement rénovée permettant aux équipes de la société Combronde de composer un train long de 750 mètres sur lequel sont posés 54 conteneurs 40 pieds high cube. "30 sont destinés à Seayard et 25 à Eurofos", précise Thibaut San Galli, responsable transport maritime de Nestlé Waters. Autrement dit, Perrier répartit la totalité de ses volumes entre les armateurs MSC, Maersk, CMA CGM et Hapag-Lloyd. Quatre compagnies pour une seule et même destination : les États-Unis. À bord de chaque train qui arrive sur les terminaux de Fos, un million de litres d’eau pétillante destinée à Nestlé Waters America qui alimente à la fois l’Amérique du Nord et le Canada. "Sur les 90 conteneurs produits par jour, 70 sont destinés aux États-Unis et 54 sont acheminés par le fer", précise Jean-François Lagane.
D’autres évolutions pourraient intervenir dans les mois qui viennent concernant à la fois Perrier et d’autres chargeurs clients du port. La part des pré et post-acheminements ferroviaires qui a progressé de 14 % en 2017 devrait continuer sur sa lancée. Pour fluidifier les trafics ferroviaires dans les bassins Ouest, Marseille-Fos a nommé un coordinateur et organise tous les deux mois des ateliers de concertation ferroviaire.

Nathalie Bureau du Colombier

Lundi 22 Octobre 2018



Lu 3520 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy