Nestlé Waters et Railcoop optimisent l'utilisation du rail


Nestlé Waters a conçu avec Chep et Combronde un plan de transport fer-route en "boucle fermée" qui supprime les kilomètres à vide. Cette organisation a été présentée le mois dernier lors d’un webinaire d’Éco CO2 sur le fret ferroviaire à l'occasion duquel Railcoop a dévoilé ses projets en Occitanie.


Plateforme embranchée fer de Combronde à Montreuil-Bellay © Nestlé
Plateforme embranchée fer de Combronde à Montreuil-Bellay © Nestlé
Nestlé France est engagé depuis 2017 dans la démarche Fret21 conçue par l’Ademe et l’AUTF. En 2020, le groupe a renouvelé son adhésion pour trois ans à ce programme avec l’objectif de réduire de 10 % les émissions de CO2 de ses transports sur la période. Cet objectif a été décliné au sein des filiales de l'entreprise.

Nestlé Waters s’est engagé à réduire les émissions de CO2 de ses transports de 13 % entre 2020 et 2022. Pour y parvenir, le producteur d’eaux a refondu sa distribution sur l’Ouest de la France "avec la mise en œuvre d’un plan de transport ferroviaire et routier mutualisé et optimisé avec le loueur de palettes Chep et le groupe de logistique Combronde", explique son responsable ferroviaire Jean-François Lagane.


Chasse aux kilomètres à vide sur route et sur rail


Ce plan de transport débute à Vittel où des trains entiers chargés d’eau minérale sur palettes rejoignent la plateforme embranchée de Combronde à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire). Déchargées, les eaux sont ensuite livrées aux enseignes de la grande distribution de la région Ouest à l’aide de camions au GNV. Là, les camions récupèrent des palettes vides pour les retourner à Montreuil-Bellay. Combronde y héberge un atelier de réparation dédié à Chep. Une fois remis en état, les supports de manutention empruntent les trains utilisés par Nestlé Waters et sont acheminés vers son usine à Vittel. Selon Jean-François Lagane, "cette boucle logistique supprime 3.700 camions sur les routes et l’émission de 600 tonnes de CO2 par an".

Boucle ferroviaire régionale

De son côté, Railcoop est la première entreprise ferroviaire française sous le statut de "société commerciale d’intérêt collectif" (coopérative). Sa chargée d’affaires Chloé Murgue annonce "le lancement d’un service de fret ferroviaire entre Viviez-Decazeville-Capdenac et le hub logistique de Toulouse Saint-Jory d’ici fin novembre".

Cette ligne régionale proposera un aller-retour quotidien et exploitera quarante-huit wagons. "Chaque gare disposera d’une rame de seize wagons. Les moyens de traction ferroviaires seront ainsi optimisés. À chaque arrêt, la locomotive déposera et reprendra des rames chargées". Le chargement et de déchargement des wagons seront assurés dans chaque gare par Railcoop qui proposera également des livraisons finales ou des enlèvements par voie routière. "Ce service s’adressera aux entreprises ferroviaires, aux chargeurs, aux commissionnaires de transport et aux transporteurs », précise Chloé Murgue.

Érick Demangeon

Lundi 9 Août 2021



Lu 5219 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Février 2023 - 17:59 2022, année de sortie de crise pour la SNCF


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal