"Net wage", déblocage de l'aide aux opérateurs de ferries

Les compagnies maritimes sous pavillon national ou communautaire vont pouvoir bénéficier d'une aide de l'État. Celle-ci vise à accompagner la reprise des opérateurs de ferries mis à mal par la crise sanitaire.
La subvention attendue par les armateurs exploitant des ro-pax vient d'être confirmée. Le "net wage" (salaire net), tel est le nom accordé au dispositif d'aide mis en place en France par le gouvernement pour apporter un soutien en 2021 aux opérateurs maritimes situés dans la filière du transport de passagers. Destiné à accompagner la reprise des compagnies ayant souffert de la crise sanitaire, il prendra la forme d'une subvention correspondant à "la part salariale des charges dont s’acquitteront en 2021 les employeurs pour les marins affiliés à l’Enim.

"Tous les armements effectuant du transport régulier de passagers à l’international sous pavillon français et communautaire pourront bénéficier de cette mesure", a souligné le ministère de la Mer, ajoutant que cette aide viendra "compléter les exonérations de la part patronale dont elles bénéficient déjà". Le dispositif se focalisera sur les liaisons internationales de transport de passagers mais ne s'appliquera toutefois pas aux compagnies exploitant des lignes placées sous le régime de la délégation de service public (DSP) qui ne pourront pas en bénéficier, pas plus que les opérateurs de croisière.

Versements à partir de juin

Pour Annick Girardin la ministre de la Mer, "le dispositif du net wage mis en place pour l’année 2021 témoigne de l’engagement du gouvernement pour la préservation d’une filière maritime stratégique, dans un contexte de forte concurrence européenne et internationale".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15