Netbox-Containers : un réseau de nouvelle vie pour les conteneurs


Un regroupement de sociétés indépendantes, Netbox-Containers, atteint désormais une envergure nationale dans l’activité en vogue de réemploi des conteneurs maritimes, notamment pour la logistique.


Un conteneur maritime frigo transformé par Netbox-Containers pour le stockage d'un client chocolatier © Netbox-Containers
Un conteneur maritime frigo transformé par Netbox-Containers pour le stockage d'un client chocolatier © Netbox-Containers
Fort d’une longue expérience dans le transport, le Lorrain Éric Annezer s’est lancé dans le réemploi de conteneurs maritimes. Chemin faisant, l’activité lui a fait constituer, avec d’autres professionnels du secteur, le premier réseau national indépendant de réparateurs, transformateurs et revendeurs de ces boîtes rachetées à des sociétés de leasing, elles-mêmes intervenant pour le compte des compagnies. Netbox-Containers, ainsi qu’il se dénomme, regroupe désormais 15 sociétés locales employant de 1 à 25 salariés chacune. "À la fin de l’année, nous aurons couvert la quasi-totalité de la France, nous aurons mis moins d’un an à boucler ce maillage", relève Éric Annezer.

"À mi-chemin du GIE et de la franchise, sans être ni l’un ni l’autre"


"J’avais démarré dans ma région, la Lorraine, il y a trois ans puis avait reçu des sollicitations de plus loin. Je me suis mis alors à la recherche de partenaires locaux… pour me rendre compte qu’ils existaient mais manquaient beaucoup de visibilité : il fallait créer une filière", explique l’entrepreneur pour justifier la constitution de ce réseau. Il en compare l’esprit à ceux qui regroupent des PME du transport routier. Ces adhérents transforment notamment les conteneurs en petits sites de stockage à température ambiante comme en petits entrepôts frigorifiques. Ils rejoignent un marché en plein essor également tourné vers des activités grands publics (réaffectation en galeries d’art, maisons, locaux d’activités ou d’entreposage, bureaux…) qui comprend quelques réseaux, mais le plus souvent rattachés à une compagnie, à l’instar de Progeco de CMA CGM.  

Achats centralisés

Netbox-Containers fonctionne "à mi-chemin du GIE (groupement d’intérêt économique) et de la franchise, sans être ni l’un ni l’autre", expose Éric Annezer. Sa propre structure joue un rôle de tête de réseau, assurant entre autres pour le compte des membres une mutualisation des moyens, les fonctions de marketing et communication, ainsi que le sourcing et la centralisation des achats de conteneurs désaffectés. Ceux-ci sont acheminés par le rail, la route ou le fluvial depuis Anvers et les ports maritimes français, en versions 20 ou 40 pieds standard ou frigorifiques. Les adhérents versent en contrepartie des avantages et du soutien une redevance mensuelle adaptée et variable, selon leur statut d’agence commerciale ou d’unité de transformation.

Mathieu Noyer

Mercredi 9 Octobre 2019



Lu 517 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Juin 2019 - 11:13 Transpare s'implante au Maghreb

Lundi 20 Mai 2019 - 13:13 Fin du conflit social chez les douaniers €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy