Nicaragua : début des études sur le futur canal interocéanique

Le groupe chinois chargé par le Nicaragua de creuser un canal entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes a commencé à identifier les terrains qui devront être expropriés dans le cadre de ce chantier.
Le groupe HK Nicaragua Canal Development Investment, chargé des travaux du futur canal interocéanique au Nicaragua, a indiqué vendredi 29 août avoir délégué la conduite de l'étude à une autre entreprise, Changjiang Institude of Survey, Planning, Design and Research, qui sera aidée de l'armée et du gouvernement nicaraguayens. Le passage navigable, qui doit concurrencer le canal de Panama, sera long de 278 km et coûtera l'équivalent de 30 milliards d'euros. Les travaux doivent commencer à la fin de l'année. Le président, Daniel Ortega, a présenté le projet comme une planche de salut pour un pays de 5,8 millions d'habitants où 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Cependant, plusieurs aspects du projet inquiètent les milieux écologistes, notamment le fait que le canal est censé traverser le plus grand lac d'eau douce d'Amérique centrale, le Cocibolca.
Il y a 500 ans, les Espagnols sont restés ébahis devant cette immense étendue d'eau bleu azur : "La mer d'eau douce", ont-ils alors appelé le Grand Lac du Nicaragua, le plus grand d'Amérique centrale, aujourd'hui menacé par le développement et la voracité humaine. Le Cocibolca – son nom en langue indigène – est un miroir d'eau de 8.264 km2. Mais la déforestation et le déversement quotidien de 50.000 tonnes de déchets, eaux usées et produits agrochimiques, ajoutés au projet de canal interocéanique, menacent le lac. Principale source d'eau douce du pays, au moins deux Nicaraguayens sur trois font pression sur cette ressource naturelle, deuxième lac d'eau douce d'Amérique latine après le lac Titicaca, entre Pérou et Bolivie.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15