Nicolas Hulot : "l'hydrogène sera une solution très importante dans le domaine des transports"

Parrain d'"Energy Observer", premier navire autonome en énergie propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, qui prépare un tour du monde de six ans, Nicolas Hulot explique pourquoi c'est, selon lui, un projet d'envergure.
Qu'est-ce qui vous a particulièrement séduit dans "Energy Observer" ?

Je parraine depuis plusieurs années Victorien Erussard (un des deux porteurs du projet, NDLR), au départ plutôt comme navigateur prometteur et talentueux. Ce qui m'a séduit, c'est qu'au-delà du geste sportif, il a doublé son expérience sur les mers d'une réflexion en prenant en main la thématique des énergies alternatives et renouvelables, qui est pour moi un sujet de modernité absolue. Je pense que nous allons de gré ou de force changer complètement de modèle énergétique et je trouve intéressant d'avoir une plateforme itinérante qui soit l'ambassadrice des technologies d'aujourd'hui et de demain.
Victorien aurait pu faire un projet rudimentaire avec une petite éolienne et trois panneaux solaires mais il ne s'est pas contenté de ça. Il a enquêté, il a été voir le CEA et s'est rendu compte des technologies en cours et des sauts technologiques à venir. En plus, ça se passe dans ma région, la Bretagne, qui doit être au cœur de ces réflexions parce qu'elle est confrontée à des choix importants sur son modèle énergétique de demain.

Pourquoi, selon vous, ce projet est-il particulièrement innovant ?

C'est le premier projet de ce type vraiment accompli, ambitieux et tourné vers le futur que je soutiens. Ce bateau est un démonstrateur et il y a énormément d'enseignements à en tirer. Ce qui est innovant, c'est de montrer qu'on va produire de l'hydrogène à partir d'énergie solaire et qu'on règle le problème de l'intermittence (des énergies renouvelables, NDLR) et en partie celui du stockage. Tout cela est très prometteur en matière de transport maritime, cela vaut notamment pour les pêcheurs pour qui l'énergie représente un tiers des dépenses. "Energy Observer" va faire la démonstration qu'on peut avoir une grande autonomie, qu'on peut stocker et trouver de l'énergie quand il n'y a plus de vent, plus de soleil. Ce qui est aussi innovant, c'est que ce bateau va être évolutif, il s'adaptera au fur et à mesure de l'expédition et des avancées de la recherche.

L'hydrogène semble le grand oublié de la transition énergétique. A-t-il selon vous un vrai rôle à jouer ?

L'hydrogène sera une solution très importante dans le domaine du transport. Ce qui fait défaut aujourd'hui, ce qui fait que les gens sont assez réservés sur l'utilisation de moteurs électriques, c'est l'autonomie. Je pense que l'hydrogène, très rapidement dans le transport automobile, probablement dans le transport aérien et (également) dans le transport maritime, sera une solution parmi d'autres mais probablement une des solutions les plus immédiates. J'étais convaincu de cela par les travaux de l'économiste américain Jeremy Rifkin, mais je le suis d'autant plus que nos propres industriels en France sont beaucoup plus optimistes sur l'avenir de l'hydrogène dans un délai court qu'ils ne l'étaient il y a encore quelque temps.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15