Nigeria : "Les Vengeurs du Delta doivent donner une chance à la paix"



Le terminal d'exportation de pétrole d'Escravos, au Nigeria © HMC
Le terminal d'exportation de pétrole d'Escravos, au Nigeria © HMC
Des chefs locaux ont appelé lundi 6 novembre un groupe armé du Sud-Est pétrolier du Nigeria à s'abstenir de mener de nouvelles attaques sur les pipelines pour donner une chance aux pourparlers de paix en cours avec le gouvernement. L'un des principaux groupes rebelles de la région, les Vengeurs du Delta du Niger (NDA), avait menacé la semaine dernière de reprendre les attaques visant les infrastructures pétrolières et gazières, qui avaient provoqué en 2016 une importante chute de la production nationale d'hydrocarbures. Edwin Clark, le responsable du Pan Niger Delta Forum (Pandef) mis en place en 2016 pour négocier une sortie de crise avec le gouvernement, a demandé davantage de patience. Le gouvernement n'a pas encore donné suite à une série de seize recommandations pour relancer l'économie locale, "mais nous ne nous attendons pas à ce que tout se fasse en un an", a-t-il déclaré dans le quotidien "Vanguard". Il a demandé aux Vengeurs du Delta du Niger de "reconsidérer leur décision de reprendre les hostilités" et de "donner une nouvelle chance au gouvernement fédéral". Les troubles se sont multipliés dans les lagunes et cours d'eau du delta face à la lenteur des réformes promises par les autorités, dont le nettoyage des pollutions pétrolières et la création d'une université maritime. Les Vengeurs du Delta du Niger ont revendiqué 17 attaques en 2016 dans la région de Warri (État du Delta), entre les rivières Benin et Forcados.
Le vice-président, Yemi Osinbajo, a mené ces derniers mois une offensive de charme pour calmer la colère croissante, à un moment où le Nigeria compte sur ses revenus pétroliers pour relancer une fragile reprise économique, après plus d'un an de récession. Le Pandef lui-même avait lancé le 1er novembre un ultimatum menaçant de se retirer des pourparlers, mais s'est ravisé en août, après avoir rencontré Yemi Osinbajo. "Notre principale préoccupation reste qu'il ne doit pas y avoir d'hostilités", a déclaré Alfred Mulade, le secrétaire de la coordination du Pandef, reconnaissant que les frustrations demeurent grandes dans le delta. Judy Asuni, coordinatrice du Groupe de contact et de dialogue du Delta du Niger, estime que la reprise des attaques serait "ridiculement inutile". Les discussions menées par le Pandef sont "mieux que rien", a-t-elle affirmé. La menace des Vengeurs doit en tous cas être prise "très au sérieux", juge Malte Liewerscheidt, analyste Afrique chez Verisk Maplecroft. "Il est hautement probable que les éventuelles attaques futures auront lieu dans la même zone, qui inclut l'important terminal d'exportation de pétrole d'Escravos", a ajouté Malte Liewerscheidt.

AFP

Mardi 7 Novembre 2017



Lu 460 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy