Nigeria : le vol de pétrole coûte 5 mds USD par an

Le vol de pétrole représente pour le Nigeria, premier producteur d'Afrique, un manque à gagner annuel de 5 milliards de dollars, a estimé la compagnie Shell, soulignant l'importance d'un marché noir régional très lucratif.
"Le Nigeria perd au moins 5 milliards de dollars par an à cause du vol par des criminels du brut dans le Delta", a déclaré le patron de la compagnie anglo-néerlandaise au Nigeria, Mutiu Sunmonu. Un porte-parole de la SPDC, filiale de Shell au Nigeria, a confirmé ces propos de M. Sunmonu, tenus lors d'une réunion avec l'Initiative nigériane pour la transparence dans l'industrie extractive (NEITI). "Si nous ne mettons pas fin à cela, je peux vous garantir que les revenus pétroliers du gouvernement en particulier vont continuer à décliner", a-t-il mis en garde.
Le Nigeria tire plus de 90 % de ses devises étrangères du pétrole. Le détournement de brut est une activité répandue dans le delta. Les voleurs le prélèvent en forant des trous dans des oléoducs puis le raffinent clandestinement ou le chargent directement sur des navires. Ian Craig, directeur de Shell pour l'Afrique sub-saharienne, a estimé le mois dernier, lors d'une visite à Abuja, que 150.000 barils de pétrole étaient ainsi détournés quotidiennement. En février, le Nigeria a produit 2,14 millions de barils par jour, selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Des personnalités nigérianes influentes ainsi que l'armée ont été accusées d'être impliquées dans le vol de pétrole, une activité en hausse.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15