Nisa Maritima reprend son indépendance sur l'Algérie


Après avoir mis fin aux accords qui le liaient à CMA CGM en avril, l'armateur espagnol Nisa Maritima a repris son indépendance pour opérer seul un service mensuel en sortie de Marseille sur l'Algérie.


©Jeffrey Le Feber
©Jeffrey Le Feber
Le mois d'avril a été décisif pour l'armateur Nisa Maritima. Après avoir été lié pendant deux ans avec Marfret sur l'Algérie en sortie de Marseille, puis être resté sur le marché au travers d'accords avec le groupe CMA CGM, il a décidé de "rester seul maître à bord". Il a ainsi décidé d'affréter un navire pour opérer un service reliant Marseille à Alger "Centre" et Mostaganem. Ces deux ports sont complémentaires en termes de marché pour l'opérateur du groupe Alonso puisqu'il utilise le port d'Alger pour son trafic conteneurisé et ses remorques. Et Mostaganem traite les camions, les engins de travaux publics, les voitures, etc.
Selon Ahmed Benzenine, directeur de Nisa Med, l'agent de l'armateur à Marseille, la compagnie a eu recours d'une manière transitoire au roulier "Chodziez", dont le premier départ s'est déroulé le 16 avril. Désormais, c'est avec le "Stena Scotia", un roulier de 1.500 mètres linéaires, qui a fait escale fin mai à Marseille, qu'il exploiter la ligne. Il a fait escale au poste 65 du terminal roulier Sud (TRS) et a été opéré par Marseille Manutention, l'acconier de l'armateur dans le port phocéen.

"Alger et Mostaganem sont deux ports complémentaires"


Le navire a embarqué vingt remorques, soixante-dix conteneurs de type EVP, cent voitures, une cinquantaine de camions et dix engins de travaux publics.
"Nous avons rompu les accords qui nous liaient avec notre partenaire CMA CGM car le marché sur l'Algérie est en progression", explique le directeur de Nisa Med qui insiste sur la volonté de l'armateur de vouloir développer le conteneur sur l'Algérie.
Ahmed Benzenine rappelle que le service doit également desservir soit le port espagnol de Sagunto (où il possède son propre terminal), soit Gênes, en Italie. Lors de la dernière rotation, le "Stena Scotia" a touché les deux ports. Le directeur de Nisa Med souligne que c'est l'implantation de l'armateur à Sagunto qui l'incite à inclure ce port dans les rotations du service Algérie.
La filiale du groupe espagnol Alonso exploite deux porte-conteneurs d'une capacité de 700 EVP.

Des investissements en Algérie à l'étude

Le groupe Alonso est spécialisé dans la logistique terrestre. Il étudie actuellement la possibilité d’investir en Algérie (port sec, entrepôt sous douane…) via son agent Asamar, une société dont il détient la majorité du capital.
La nouvelle ligne de l'armateur ibérique est venue s'ajouter aux dix-sept services reliant directement le port de Marseille à l'Algérie.

Vincent Calabrèse

Vendredi 30 Mai 2014



Lu 581 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy