Noël Comte réélu au Cluster logistique Rhône-Alpes


Noël Comte, PDG de Sotradel, président de la CCI de Villefranche-Beaujolais et président du Cluster logistique Rhône-Alpes, depuis sa création en 2009, vient d’être réélu à cette fonction lors de la récente assemblée générale qui s’est déroulée à la CCI Rhône-Alpes, quai Perrache, à Lyon, où le cluster est désormais installé.


Noël Comte réélu au Cluster logistique Rhône-Alpes
Noël Comte a été réélu au Cluster logistique Rhône-Alpes. Il a à ses côtés trois vice-présidents qui représentent successivement la formation-recherche, les collectivités et les partenaires avec Valérie Botta-Genoulaz, Alain Cottalorda et Laurent Lamatière.
Parmi les dossiers inscrits sur l’agenda 2012 du cluster, figure le projet de mise en place d’une relation ferroviaire intermodale entre la Belgique et le port de Lyon. Sept cents chargeurs ont été contactés et plus de cent cinquante se sont montrés d’emblée intéressés par le sujet. Mais il peut y avoir un écart entre la manifestation d’intérêt et la manifestation d’action entraînant un engagement sur les tonnages et les caisses mobiles. L’éligibilité du projet va être examiné dans le cadre d’une aide au financement Marco Polo…

Zoom sur la logistique urbaine

Le second dossier porte sur la logistique urbaine. Le cluster travaille avec la CCI, le Grand Lyon, le pôle LUTB, la société de transport Axcès qui participe à l’expérimentation actuelle à la Croix-Rousse, un quartier saturé de Lyon où les livraisons ne pourraient être envisagées qu’une fois par jour et aussi la nuit, grâce à une mutualisation accrue des commandes de plusieurs destinataires. Une enquête est lancée auprès des commerçants de cet arrondissement.

"Liaison ferroviaire intermodale entre la Belgique et le port de Lyon"


Lors de cette assemblée générale, le groupe GSE, désireux de faire mieux connaître le métier de spécialiste de l’immobilier logistique, a appelé à la tribune des étudiants de l’Insa de Lyon, lauréats du dernier concours Challenge GSE. Le cluster logistique Rhône-Alpes a participé à la commission technique du concours. Les jeunes élèves-ingénieurs ont élaboré toute une stratégie de logistique urbaine basée au "Carré de Soie", un nouveau quartier de Lyon. "Il s’agit d’un projet virtuel conçu à partir d’un site réel", observe Isabelle Tessier, de GSE. Leurs réflexions sur le traitement approfondi des flux arrivées-départs, sur l’intégration d’un entrepôt dans la ville, sur l’organisation des zones de stockage et de redistribution de colis liés au e-commerce ont intéressé les professionnels présents. "Certaines études montrent qu’en 2015, on recensera autant de commerces par internet que de commerces traditionnels. Les commerces de proximité reviennent en centre-ville et les consommateurs veulent réceptionner sur leur parcours domicile-travail ce qu’ils ont commandé", observe Michel Hugues, président de GSE. Autant de faits qui conditionnent une bonne organisation de la logistique urbaine.

Annick Béroud

Jeudi 26 Avril 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy