Nolis veut conforter sa place en Méditerranée occidentale


Treize ans après sa création, l'armateur Nolis mise sur les partenariats industriels du groupe Nolis pour étoffer son offre de transport en Méditerranée occidentale. Il prévoit déjà d'investir pour aller plus loin en matière de ligne régulière.


Nolis-SPA propose un roulier par semaine en sortie de Marseille à destination d'Alger et de Béjaia et un porte-conteneurs tous les quinze jours © Isemar
Nolis-SPA propose un roulier par semaine en sortie de Marseille à destination d'Alger et de Béjaia et un porte-conteneurs tous les quinze jours © Isemar
Après avoir fait son apparition dans le secteur du tramping, la compagnie algérienne Nolis-SPA est arrivée dans la ligne régulière en 2012. Elle opère depuis en Méditerranée occidentale dans les domaines du conteneur, celui du ro-ro et du conventionnel.
Selon son directeur général, Nourdine Koudil, l'armateur du groupe privé national Cevital est depuis présent en Méditerranée occidentale, reliant Marseille, Barcelone, Castellón à Alger et Béjaia. Deux ans après s'être lancé dans l'aventure, il estime que, sur l'Algérie, l'armateur est parvenu à ce jour à contrôler notamment 3 % du trafic marseillais en nombre d'EVP, 6 % dans le fret roulant, 8 % du trafic global conteneurisé à Barcelone et pas moins de 22 % dans le port de Castellón.
Nolis devrait voir ses parts de marché augmenter puisqu'il compte reprendre rapidement ses escales à Mostaganem, Oran et Skikda. Nourdine Koudil indique que l'armateur exploite un parc de 1.500 conteneurs et souligne qu'il utilise le port sec de Oum Darmane à l'est d'Alger pour le trafic cellularisé destiné aux importateurs de la région algéroise.
En outre, il devrait ouvrir prochainement en France un parc intérieur à Lyon ainsi qu'à Paris. "Nous comptons développer la ligne dès le mois de juin avec un nouveau porte-conteneurs de 250 EVP et un ro-ro d'une capacité de 1.200 mètres linéaires", souligne-t-il.

Six nouveaux vraquiers

Par la suite, le groupe prévoit de commander six vraquiers pour répondre à ses besoins de croissance. Le directeur général de Nolis  indique que, dans le cadre d'ambitions plus globales, l'armateur du groupe algérien prévoit d'ouvrir à terme un service avec l'Asie en feedering. La compagnie emploie 180 salariés avec un effectif composé pour moitié de personnels navigants et l'autre moitié de personnels sédentaires.

Des synergies avec les autres filiales de Cevital

Chez Isamar, l'agent maritime de la compagnie de Nolis, le directeur général, Rafik Belhadj-Amara, rappelle que l'armateur traite des volumes de sucre roux en sortie de Béjaia à destination de l'Italie (pour le compte de Ferrero) et un trafic de verre en sortie d'Alger pour les ports d'Europe du Sud. Il souligne les synergies avec Numilog et Numidis, deux filiales logistiques de Cevital. Rafik Belhadj-Amara souligne l'intérêt du groupe d'être lié au fabricant français de pneus Michelin et au constructeur européen de menuiseries aluminium Oxxo. Le projet de reprise de FagorBrandt par Cevital contribuera également à la diversité des trafics qui permettent à l'armateur de consolider ses flux avec l'Europe et de les rendre plus équilibrés.

Vincent Calabrèse

Mercredi 23 Avril 2014



Lu 1006 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy