Nombreuses nouveautés au catalogue de l'AFT-Iftim


Après une période stable, l’AFT-Iftim anticipe une reprise du nombre des personnes formées en 2012 et 2013. Correspondant à un cycle FCO, cette reprise sera alimentée aussi par l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations, le lancement de formations adaptées et l’ouverture de nouveaux centres.


Bernard Prolongeau, président délégué général d'AFT-Iftim © AFT-Iftim
Bernard Prolongeau, président délégué général d'AFT-Iftim © AFT-Iftim
Avec près de 185.000 personnes formées dont 25.000 jeunes, l’AFT-Iftim dresse en 2011 un bilan stable. Cette évolution cache cependant la reprise de l’apprentissage (+ 9 %) et du titre professionnel Conducteurs (+ 25 %) tandis que les FIMO et l’activité FCO, cyclique par définition, reculent de 16 % et 14 %. S’agissant des écoles AFT, l’ensemble des effectifs est à la hausse avec une nette augmentation de l’alternance dans les enseignements bac +2 à bac +5 dispensés par l’Isteli. Lequel propose depuis septembre 2011 une formation de déclarant en douane en alternance sur trois sites : Montchy-Saint-Éloi, Villette-d’Anthon et Marseille. Parmi les évolutions significatives, à noter également le développement des formations matières dangereuses (+ 21 %), caristes (+ 10 %), et celles consacrées à la conduite d’engins BTP. En 2012, l’AFT-Iftim s’attend à une reprise du nombre de personnes formées suite à l’ouverture de nouveaux centres à Laon, Dourges, Caen et Clermont-Ferrand. D’autres sont programmés à Chalon-sur-Saône, Le Mans et Nîmes.

Nouveautés 2012-2013

De nouvelles formations devraient également alimenter cette relance notamment dans le domaine des Attestations de capacité conformément à l’application du Paquet routier européen en France. Pour les personnes souhaitant devenir "gestionnaire de transport", l’examen est désormais la voie privilégiée. À partir du 1er juillet 2012, cette nouvelle réglementation impose en outre une attestation de capacité aux dirigeants d’entreprises de transports légers de moins de 3,5 tonnes et de voyageurs pour les véhicules de moins de dix places. Autre nouveauté : un titulaire d’une attestation ou d’un justificatif de capacité n’ayant pas géré une entreprise dans les cinq dernières années devra désormais suivre un stage obligatoire de remise à niveau d’une semaine. Suite au nouvel encadrement du transport exceptionnel, des stages de guideurs et d’accompagnateurs ont également été développés.

"CQP Déclarant en douane proposé depuis septembre"


En parallèle, l’AFT-Iftim poursuit ses partenariats avec les universités. Après Paris IV, une collaboration sera initiée pour un titre bac +3 Logistique dès la rentrée prochaine à Dourges avec l’université d’Artois. Simulateur de conduite pour personnes atteintes de déficiences motrices à Cesson-Sévigné, formations en zone urbaine dans le cadre de la certification Certibruit, et opérations "Alternative à la sanction" à Rungis et "Prévention aux risques" sont d’autres initiatives lancées par l’association. Achevées pour 2013, celle-ci finalise enfin les nouveaux référentiels suite à la réforme des permis de conduire, et le contenu de stages sur l’affichage CO2 dans les transports.

Érick Demangeon

Jeudi 21 Juin 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy