Norbert Dentressangle : les syndicats dans l'expectative

Un patron remercié, des actionnaires qui se déchirent devant la justice : six mois après, le rachat inattendu de Norbert Dentressangle, fleuron français du transport et de la logistique passé sous pavillon américain, plonge les syndicats maison dans l'expectative.
Le tribunal de commerce de Paris sera le théâtre mardi 29 septembre d'un nouveau round dans le combat judiciaire opposant XPO Logistics, le nouveau propriétaire du Groupe Norbert Dentressangle (GND), au fonds d'investissement Elliott. La justice française avait été saisie par l'américain XPO, qui a déboursé en avril plus de 3 milliards d'euros pour le rachat de 67 % de Norbert Dentressangle. Le groupe est mécontent de l'intrusion, juste après cette annonce, du fonds Elliott Capital Advisors au capital du groupe français.
Ce fonds - dit "vautour" (il s'est notamment illustré en réclamant à l'Argentine en crise le remboursement de sa dette au prix fort) - a progressivement racheté 9,06 % des actions du logisticien et transporteur routier. XPO Logistics demande notamment à la justice que toutes les actions acquises par Elliott Capital Advisors soient rétrocédées à Bank of America, qui les lui avaient vendues. La montée aussi brusque que soudaine d'Elliott au capital du transporteur et logisticien lyonnais empêche XPO d'enclencher une procédure de retrait obligatoire qui contraint les derniers actionnaires minoritaires à céder leurs actions à l'actionnaire majoritaire aux mêmes conditions que l'OPA, opération qui, in fine, permet de sortir la société de la Bourse.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15