Nord Stream 2 prêt à assurer des livraisons de gaz


L'opérateur du nouveau gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne a indiqué qu'il était prêt à assurer des livraisons, en pleine flambée des prix du gaz accentuée par des tensions géopolitiques.


© Nord Stream 2 / Axel Schmidt
© Nord Stream 2 / Axel Schmidt
"La procédure d'entrée de gaz pour la deuxième chaîne du gazoduc Nord Stream 2 est terminée [...] Cette pression est suffisante pour commencer le transport de gaz", a indiqué l'opérateur, basé en Suisse, de ce tube sous-marin de 1.230 kilomètres.
Le régulateur allemand de l'énergie, qui a suspendu cet automne la certification du gazoduc en raison d'un obstacle juridique, a indiqué mi-décembre 2021 que cette dernière n'interviendra pas avant mi-2022.

Le président russe Vladimir Poutine a lui confirmé que Nord Stream 2 était bien opérationnel pour entamer des livraisons dès le feu vert de Berlin.

"Dès que [les Allemands] auront décidé de commencer à travailler, de grands volumes, des volumes additionnels de gaz russe partiront aussitôt pour l'Europe", a-t-il affirmé lors d'une réunion diffusée à la télévision publique russe. Il a suggéré que ce lancement entraînerait une baisse du prix du gaz, qui a atteint la semaine dernière un nouveau record en Europe.

Arme géopolitique

Depuis des années, ce gazoduc divise les Occidentaux, certains, notamment les États-Unis, estimant qu'il allait renforcer la dépendance de l'Europe à l'égard de Moscou.

Le tube s'est retrouvé récemment dans un autre dossier : la montée des tensions, depuis novembre 2021, aux frontières de l'Ukraine, près desquelles la Russie a rassemblé des troupes, laissant craindre une opération militaire contre Kiev. Le nouveau gouvernement allemand menace d'arrêter Nord Stream 2 en cas d’agression russe.

Certains États, comme la Pologne et l'Ukraine, ont par ailleurs accusé Moscou de réduire ses livraisons de gaz, dont l'UE a cruellement besoin, pour obtenir le lancement de Nord Stream 2 et des concessions dans le dossier ukrainien. Des accusations rejetées par le Kremlin.

AFP

Jeudi 30 Décembre 2021



Lu 836 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal