Norlink Ports : le Brexit mobilise les énergies


La région des Hauts-de-France sera sans doute la plus impactée par le Brexit. Pour limiter ses risques potentiels et tirer profit de ses opportunités, les membres de Norlink Ports lancent plusieurs actions et réflexions.


Terminal transmanche du port de Dunkerque équipé de son nouveau parking sécurisé © GPMD
Terminal transmanche du port de Dunkerque équipé de son nouveau parking sécurisé © GPMD
Créée il y a un an, Norlink Ports regroupe aujourd’hui une vingtaine de hubs maritimes et multimodaux des Hauts-de-France. Rejoints par Getlink/Eurotunnel, ses vingt-cinq membres actuels se préparent au futur Brexit dont la mise en œuvre, quelles que soient ses modalités, "fait apparaître des mesures potentiellement très impactantes pour les Hauts-de-France", alerte l’association présidée par Bruno Fontaine. Sur un plan national de recrutement de 700 douaniers mené par le ministère de l’Économie et des Finances, 200 devraient ainsi être rattachés à la région, sur les ports de Dunkerque et de Calais ainsi que sur le terminal d’Eurotunnel à Coquelles en particulier. Opposée à la modification du corridor mer du Nord-Méditerranée, Norlink Ports analyse aussi le Brexit comme un levier de développement : "Il devrait générer de nouveaux besoins en matière d’aménagement de sites tels que des entrepôts douaniers et en ressources humaines ainsi que des opportunités nouvelles pour les territoires avec la création de filières logistiques liées aux ruptures engendrées par cette nouvelle frontière".
 
Un transit routier stratégique

Pour limiter les risques potentiels et tirer profit de ces opportunités, les membres de l’association sont aujourd’hui mobilisés autour de plusieurs actions. Elles couvrent "la communication sur le Brexit, la formation des entreprises chargées du transit des marchandises, la mise en place d’un CCS commun aux ports des Hauts-de-France et aux douanes, et la recherche de financements à destination des ports". Un enjeu stratégique sachant qu’au plan régional les échanges entre le Royaume-Uni et le continent européen représentent le transit de plus de 4 millions de camions par an !

"Plus de 4 millions de camions en transit"


En 2019, l’association poursuivra également ses travaux dans le cadre de la mission "Axe Nord" conduite par le préfet de région. Ils croisent les enjeux du Brexit à travers la sécurité, la sûreté et la fluidité des passages portuaires et ferroviaires sous la Manche, ou le renforcement des Hauts-de-France en tant que hub portuaire et logistique européen. En lien avec le projet du canal Seine-Nord Europe, Norlink Ports se fixe aussi pour objectif de continuer sa démarche en faveur de nouveaux schémas de transport intra-régionaux alternatifs.

Nouveau parking sécurisé à Dunkerque

Exploité par la compagnie DFDS, le terminal transmanche de Dunkerque dispose d’un nouveau parking sécurisé. Sur 3 hectares environ, il dispose d’une capacité d’accueil de 225 places qui s’adresse aux poids lourds en attente d’embarquement vers l’Angleterre. En sus de patrouilles de sécurité, il est équipé de hautes clôtures pourvues de systèmes de détection par caméras thermiques, d’une vidéosurveillance H24 et d’un dispositif d’éclairage renforcé.

Érick Demangeon

Vendredi 9 Novembre 2018



Lu 772 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 12:09 Rotterdam remporte l'ESPO Award 2018


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy