Normandie : Dieppe intègre PNA


Lors de son assemblée plénière de juin, le conseil régional de Normandie a adopté l’intégration du Syndicat mixte du port de Dieppe au Syndicat mixte régional des ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg plus connu sous le nom de Ports Normands Associés.


© Éric Houri
© Éric Houri
Très vite après son élection à la tête de la nouvelle région Normandie, en janvier 2016, Hervé Morin avait de fait pris les présidences du Syndicat mixte du port de Dieppe (SMPD) et de Ports Normands Associés (PNA). Et confié à Philippe Deiss, directeur de PNA, une mission d’étude sur la pertinence d’un rapprochement entre les deux structures. Depuis le 18 juin, le principe en a été acté et cette fusion qui prendra le nom générique de Ports de Normandie sera effective à compter du 1er janvier prochain.
"Cette évolution conduira à optimiser le fonctionnement général du système portuaire en Normandie et à doter son territoire, en complément des deux Grands Ports maritimes (Le Havre et Rouen), d’une structure d’une taille suffisante pour compter à l’échelle française", a commenté l’ex-ministre.
Reste à peaufiner les procédures de ce rapprochement, notamment aux plans social et juridique, sachant que depuis 2007 le SMPD (120 agents) gère en régie directe les activités portuaires de la cité de Jean Ango alors que PNA procède par délégations privés.
À Dieppe, l’équipe dirigeante du syndicat mixte n’était guère pressée pour une telle opération. Elle estimait notamment que des mutualisations avaient déjà été mises en place en matière de dragage en particulier. Depuis, un certain fatalisme semble s’être installé, y compris du côté des corps intermédiaires.

L’avenir du transmanche

Dans un rapport sur le sujet publié début juin, le Ceser de Normandie souligne également des "cultures différentes" et interpelle les élus sur un autre problème. "La question de l’avenir du transmanche devra être mise rapidement à l’agenda, dans la mesure où une concurrence existe de facto entre les trois ports", estime le conseil économique et social.
Rappelons que Brittany Ferries, présent à Cherbourg et Caen-Ouistreham, a toujours considéré comme une concurrence déloyale le soutien financier, supérieur à 20 millions d’euros, apporté chaque année par le conseil départemental de Seine-Maritime au fonctionnement de la ligne Dieppe-Newhaven.

Vincent Rogé

Mardi 3 Juillet 2018



Lu 1552 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy