Normandie : Dieppe intègre PNA

Lors de son assemblée plénière de juin, le conseil régional de Normandie a adopté l’intégration du Syndicat mixte du port de Dieppe au Syndicat mixte régional des ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg plus connu sous le nom de Ports Normands Associés.
Très vite après son élection à la tête de la nouvelle région Normandie, en janvier 2016, Hervé Morin avait de fait pris les présidences du Syndicat mixte du port de Dieppe (SMPD) et de Ports Normands Associés (PNA). Et confié à Philippe Deiss, directeur de PNA, une mission d’étude sur la pertinence d’un rapprochement entre les deux structures. Depuis le 18 juin, le principe en a été acté et cette fusion qui prendra le nom générique de Ports de Normandie sera effective à compter du 1er janvier prochain.
"Cette évolution conduira à optimiser le fonctionnement général du système portuaire en Normandie et à doter son territoire, en complément des deux Grands Ports maritimes (Le Havre et Rouen), d’une structure d’une taille suffisante pour compter à l’échelle française", a commenté l’ex-ministre.
Reste à peaufiner les procédures de ce rapprochement, notamment aux plans social et juridique, sachant que depuis 2007 le SMPD (120 agents) gère en régie directe les activités portuaires de la cité de Jean Ango alors que PNA procède par délégations privés.
À Dieppe, l’équipe dirigeante du syndicat mixte n’était guère pressée pour une telle opération. Elle estimait notamment que des mutualisations avaient déjà été mises en place en matière de dragage en particulier. Depuis, un certain fatalisme semble s’être installé, y compris du côté des corps intermédiaires.

L’avenir du transmanche

Dans un rapport sur le sujet publié début juin, le Ceser de Normandie souligne également des "cultures différentes" et interpelle les élus sur un autre problème. "La question de l’avenir du transmanche devra être mise rapidement à l’agenda, dans la mesure où une concurrence existe de facto entre les trois ports", estime le conseil économique et social.
Rappelons que Brittany Ferries, présent à Cherbourg et Caen-Ouistreham, a toujours considéré comme une concurrence déloyale le soutien financier, supérieur à 20 millions d’euros, apporté chaque année par le conseil départemental de Seine-Maritime au fonctionnement de la ligne Dieppe-Newhaven.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15