Normandie : des ports spécialisés dans le conventionnel

En dehors du Havre, spécialiste incontesté du conteneur, et de Rouen, avec ses atouts dans les céréales et les vracs en général, la plupart des ports du littoral normand tirent leur épingle du jeu grâce aux trafics conventionnels.
Qu’ils soient réunis sous la bannière de Ports de Normandie (Cherbourg, Caen-Ouistreham, Dieppe), entité créée en janvier et pilotée par la Région Normandie, ou ports départementaux comme Fécamp ou Le Tréport, les ports de commerce normands du littoral de la Manche Est ont tous, peu ou prou, un savoir-faire et des activités dans le domaine du breakbulk.
À Caen, si l’essentiel des tonnages traités relèvent du transmanche et de la coopérative Agrial pour les vracs, les opérateurs présents dans les bassins intérieurs se démènent pour attirer de nouveaux trafics conventionnels, tout espoir de navettes conteneurisées avec Le Havre ayant semble-t-il sombré. Ainsi l’une des grandes spécialités historiques du groupe Sofrino-Sogena demeure l’importation de bois exotiques. Sogemar, sa filiale manutention, continue d’opérer pour plusieurs importateurs et espère que l’armement allemand BOCS, spécialiste de l’Afrique, revienne à une escale mensuelle (six semaines à deux mois actuellement), ce qui pourrait être le cas dans les prochains mois.
Sogemar toujours assure des expéditions de colis lourds, surtout vers l’Afrique, pour le compte de différents transitaires. C’est le cas notamment, une ou deux fois par an, pour des silos dédiés à l’agroalimentaire fabriqués par la chaudronnerie BSI basée à Aunay-sur-Odon. Sogemar encore mise sur le traitement de tubes pour l’oil & gas réalisé par l’entreprise ITP Interpipe de Louveciennes (Yvelines). Son usine, implantée à Ranville, près de Ouistreham, en 2007, a déjà généré des trafics maritimes en 2015.
"Mais cette année nous espérons traiter des trafics import puis export après traitement de tubes pour l’Inde. Un parc à tubes va être aménagé à Blainville. Pour l’usine, il s’agira d’un véritable redémarrage que nous souhaitons accompagner et même développer", commente Reinier Kaptein, directeur de Sogemar. Qui se réjouit enfin de la confirmation d’un trafic apparu en 2018 de litière pour chats en provenance de Turquie en big-bags et reconditionné pour la grande distribution après magasinage, une nouveauté qui pourrait avoisiner les 20.000 tonnes par an, et même dès 2019.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15