Normandie : fusion de PNA et du SMPD


La fusion entre PNA (Ports normands associés), autorité portuaire gérant les ports de Cherbourg et Caen-Ouistreham, et le SMPD (Syndicat mixte du port de Dieppe), deux entités présidées par Hervé Morin, président de la région Normandie, est effective depuis le 7 janvier.


© CCI de Caen
© CCI de Caen
À l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux à la presse d’Hervé Morin, le 7 janvier à Caen, la fusion annoncée de PNA et du SMPD a été officialisée et confirmée par la première réunion du nouveau comité syndical des ports de commerce du littoral normand désormais baptisés "Ports de Normandie".
Cette entité sera présidée par Hervé Morin et dirigée par Philippe Deiss, précédemment directeur général de PNA. "Son boulot sera de développer une offre commerciale, des réseaux et de faire en sorte que cette nouvelle structure soit complémentaire des Grands Ports maritimes que sont Le Havre et Rouen", a commenté Hervé Morin devant la presse.
"L’union de nos trois ports est avant tout l’affirmation d’une priorité et d’une ambition, collectives et politiques, de la stratégie portuaire et maritime de la Normandie qui a trop longtemps tourné le dos à la mer", a-t-il poursuivi.

"La Normandie a trop longtemps tourné le dos à la mer"


Puis s’enflammant : "L’activité commerce de Ports de Normandie sera du niveau de certains grands ports maritimes métropolitains, supérieur par exemple à celui de Bordeaux. Sans oublier sa place de leader de l’activité transmanche à l’ouest du Détroit ainsi confortée".
Mais en négligeant la concurrence entre Brittany Ferries, présent de Cherbourg au Havre, et DFDS Seaways France, en place à Dieppe ? Les frictions se sont déjà exprimées au Havre et pourraient resurgir à l’occasion du Brexit.
Pour l’heure, Hervé Morin ne veut que positiver en présentant la "carte d’identité" de Ports de Normandie, ses trois ports et ses sept filières : le transmanche et ses 200.000 camions annuels, le fret conventionnel, la croisière, la navale, la plaisance, la pêche et les énergies marines renouvelables (EMR).

"Mariage de la carpe et des lapins"

À noter que, contre toute attente, cette fusion dans l’air du temps depuis plus de deux ans, que certains qualifient de mariage de la carpe et des lapins, s’est opérée en douceur, sans beaucoup de résistance de la part des syndicats portuaires.

Vincent Rogé

Jeudi 10 Janvier 2019



Lu 1177 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy