North Sea Ports : investissements annoncés pour Vopak


Vopak, groupe néerlandais spécialisé dans le stockage portuaire de vracs liquides, a annoncé de nouveaux investissements pour développer sa capacité de stockage sur le port de Flessingue.


© Vopak
© Vopak
Premier acteur indépendant pour le stockage de vracs liquides au niveau mondial, Vopak accroît encore sa capacité de stockage sur le port de Flessingue avec deux nouveaux réservoirs d’une capacité totale de 9.200 m³. Ce nouvel investissement annoncé par le groupe néerlandais, après la construction de six réservoirs cylindriques de 37.000 m³ au bord du bassin Quarleshaven, porte sa capacité de stockage sur ce terminal du port de Flessingue à 168.900 m³.
Les deux nouveaux réservoirs, de 97 mètres de long pour 10 mètres de diamètre, seront opérationnels à l’été 2020. Ils seront utilisés pour le stockage de gaz de pétrole liquéfié et de produits chimiques et sont "nécessaires pour répondre à la demande croissante de ces produits sur le marché européen", selon North Sea Ports, la société qui regroupe depuis fin 2017 le port zélandais de Flessingue et le port flamand de Gand. Les deux ports, dont le tiers du trafic est constitué de vrac liquide, renforcent ainsi leur capacité de stockage, qui doit passer dans les prochaines années de 3,9 à 4,7 millions de m³ (Mm³). North Sea Ports avait obtenu en mars dernier le "tank storage award" pour la qualité de son stockage des vracs liquides, devançant ses voisins Anvers et Amsterdam mais aussi le port saoudien de Ras Tanura.
Les investissements réalisés au port de Flessingue ne constituent qu’une partie d’un vaste programme engagé par Vopak, qui prévoit d’augmenter ses capacités de stockage de 2,6 Mm³ dans les deux ans à venir. Fin 2020, le groupe néerlandais, déjà présent sur 67 terminaux dans 25 pays à travers le monde, prévoit de parvenir à une capacité totale de 40 Mm³ pour le stockage de pétrole brut, produits chimiques, gaz, GNL et huiles végétales.

Étienne Berrier

Mercredi 5 Décembre 2018





Dans la même rubrique :
< >

     

ACTUALITÉ | BUSINESS CENTER | LIBRAIRIE | Abonnements | Qui sommes-nous ? | Annonceurs | Contacts | GoodBarber Rubrique | Offre spéciale NL







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy