Norvège : le "Viking Sky" à l'abri après une grosse frayeur



L'émotion va vite laisser place à la polémique © Viking Ocean Cruises
L'émotion va vite laisser place à la polémique © Viking Ocean Cruises
Le paquebot "Viking Sky" a regagné sans encombre la terre ferme dimanche 24 mars au terme d'une journée éprouvante en raison d'une panne moteur dans des eaux périlleuses de l'ouest de la Norvège. Escorté de remorqueurs, le navire de croisière est entré dans le port de Molde en fin d'après-midi. Près d'un tiers de ses 1.373 occupants avaient auparavant été évacués par hélicoptère dans le cadre d'une opération de sauvetage spectaculaire.
Le navire de croisière, victime samedi d'une avarie dans des eaux périlleuses au large de la Norvège, avait pu redémarrer trois de ses quatre moteurs avant d'être remorqué.
Le paquebot s'est lentement éloigné du littoral jalonné de périlleux récifs au large de la région de Møre og Romsdal, dans l'Ouest de la Norvège. Samedi matin, 17 des 338 personnes évacuées avaient été hospitalisées, selon le responsable des opérations de la police, Borge Amdam. Les passagers, de 16 nationalités différentes, étaient pour la plupart britanniques ou américains.
En provenance de Tromsø et à destination de Stavanger, le navire a été pris dans une tempête violente. Il a perdu sa puissance moteur et a commencé à dériver vers le littoral. Son équipage a ensuite réussi à redémarrer un moteur et à ancrer le navire, qui s'est stabilisé à environ deux kilomètres des côtes. Dans la même zone, un navire marchand a également eu une panne de moteur, a indiqué la police. "C'est dangereux de rencontrer des problèmes moteur dans ces eaux qui cachent de nombreux récifs", a indiqué le chef des opérations de la police, Tor Andre Franck, précisant que les creux atteignaient jusqu'à 8 mètres.
La navigation est notoirement périlleuse sur ce tronçon maritime, connu sous le nom de Hustadvika, au point que les autorités norvégiennes envisagent la construction d'un tunnel pour bateaux dans une montagne du littoral pour éviter les transits en pleine mer.
Déjà à leur époque, les Vikings, pourtant navigateurs émérites, hésitaient à emprunter ces eaux et préféraient hisser et transporter d'un fjord à l'autre leurs embarcations par la voie terrestre.
Exploité par l'opérateur norvégien Viking Ocean Cruises, le "Viking Sky" a été lancé en 2017. Il peut embarquer 930 passagers.

AFP

Lundi 25 Mars 2019



Lu 329 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy