Norwegian Air Shuttle réduit la voilure en Espagne

Mise à terre par la crise sanitaire, Norwegian Air Shuttle est contrainte de se restructurer. Dans ce contexte, la compagnie low cost va licencier près de 1.200 employés en Espagne. Les salariés français de Norwegian sont pour leur part sans revenu depuis plusieurs semaines.
La compagnie aérienne à bas coût Norwegian Air Shuttle va licencier près de 1.200 membres d'équipage en Espagne. Placée sous la protection de la loi contre les faillites, la compagnie norvégienne a vu ses difficultés financières accentuées par la crise sanitaire et s'est placée dans un état de quasi-léthargie le temps de se restructurer.

Son plan de restructuration comprend "l'arrêt des opérations longue distance et la révision à la baisse de ses opérations de courte distance" pour lesquelles seulement 50 avions seront utilisés en 2021, a indiqué un porte-parole. Fin 2019, la flotte de Norwegian était composée de 156 appareils, long et moyen-courriers confondus.

Maintien de deux bases dans le sud de l’Espagne

Le groupe dit vouloir maintenir deux bases en Espagne sur les aéroports d'Alicante et Malaga axés sur le transport des vacanciers du nord de l'Europe vers les plages espagnoles. Mais leur réouverture est conditionnée "au rythme de levée des restrictions gouvernementales sur les voyages", précise la compagnie qui prévoit pour l'instant d'utiliser six appareils et 215 navigants cet été dans ces deux aéroports.

Norwegian souligne que l'Espagne est le seul pays où elle compte maintenir une "présence permanente" en dehors des pays scandinaves "dans un contexte où la compagnie a décidé de se retirer de tous ses autres marchés" (Royaume-Uni, États-Unis, France et Italie). Dans l'Hexagone, les 286 salariés français de la compagnie dont l'antenne parisienne a fermé en janvier, espèrent ouvrir une procédure de liquidation pour pouvoir bénéficier de l'assurance garantie des salaires.

Une audience est prévue devant le tribunal de commerce de Bobigny pour examiner l'opportunité de désigner un liquidateur en France. Car pour le moment, l'affaire se joue en Irlande où la société Norwegian Air Resources Limited, qui détenait la branche française de la compagnie, a été placée en liquidation judiciaire. Sans revenus depuis soixante-cinq jours, les 286 salariés de Norwegian (145 pilotes, 136 personnels de cabine et cinq employés administratifs) sont donc dans l'attente.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15