Norwegian Air Shuttle réduit la voilure en Espagne


Mise à terre par la crise sanitaire, Norwegian Air Shuttle est contrainte de se restructurer. Dans ce contexte, la compagnie low cost va licencier près de 1.200 employés en Espagne. Les salariés français de Norwegian sont pour leur part sans revenu depuis plusieurs semaines.


© Norwegian
© Norwegian
La compagnie aérienne à bas coût Norwegian Air Shuttle va licencier près de 1.200 membres d'équipage en Espagne. Placée sous la protection de la loi contre les faillites, la compagnie norvégienne a vu ses difficultés financières accentuées par la crise sanitaire et s'est placée dans un état de quasi-léthargie le temps de se restructurer.

Son plan de restructuration comprend "l'arrêt des opérations longue distance et la révision à la baisse de ses opérations de courte distance" pour lesquelles seulement 50 avions seront utilisés en 2021, a indiqué un porte-parole. Fin 2019, la flotte de Norwegian était composée de 156 appareils, long et moyen-courriers confondus.

Maintien de deux bases dans le sud de l’Espagne

Le groupe dit vouloir maintenir deux bases en Espagne sur les aéroports d'Alicante et Malaga axés sur le transport des vacanciers du nord de l'Europe vers les plages espagnoles. Mais leur réouverture est conditionnée "au rythme de levée des restrictions gouvernementales sur les voyages", précise la compagnie qui prévoit pour l'instant d'utiliser six appareils et 215 navigants cet été dans ces deux aéroports.

Norwegian souligne que l'Espagne est le seul pays où elle compte maintenir une "présence permanente" en dehors des pays scandinaves "dans un contexte où la compagnie a décidé de se retirer de tous ses autres marchés" (Royaume-Uni, États-Unis, France et Italie). Dans l'Hexagone, les 286 salariés français de la compagnie dont l'antenne parisienne a fermé en janvier, espèrent ouvrir une procédure de liquidation pour pouvoir bénéficier de l'assurance garantie des salaires.

Une audience est prévue devant le tribunal de commerce de Bobigny pour examiner l'opportunité de désigner un liquidateur en France. Car pour le moment, l'affaire se joue en Irlande où la société Norwegian Air Resources Limited, qui détenait la branche française de la compagnie, a été placée en liquidation judiciaire. Sans revenus depuis soixante-cinq jours, les 286 salariés de Norwegian (145 pilotes, 136 personnels de cabine et cinq employés administratifs) sont donc dans l'attente.

AFP

Mercredi 5 Mai 2021



Lu 753 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Juillet 2021 - 16:57 Le fret limite les pertes de Finnair


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal