Norwegian Air Shuttle se protège de la faillite


La compagnie à bas coûts qui vient de se placer sous la protection de la loi irlandaise sur les faillites, a annoncé le 9 décembre avoir obtenu la même protection en Norvège, ce qui la met un peu à l'abri de ses créanciers.


© Norwegian
© Norwegian
Plombée par une dette gigantesque due à son expansion ambitieuse et à la pandémie de Covid-19 qui a paralysé le transport aérien mondial, Norwegian Air Shuttle lutte aujourd'hui pour sa survie.
Le 7 décembre, la troisième low cost européenne avait reçu le feu vert d'un tribunal irlandais pour se placer, ainsi que ses filiales irlandaises qui gèrent sa flotte et une partie des lignes en Europe, sous le régime de l'"examinership", équivalent irlandais du fameux chapitre 11 américain. Ce mécanisme la protège contre ses créanciers et une éventuelle mise en faillite pendant qu'elle cherche à se restructurer.

Le 8 décembre, elle a lancé une démarche similaire auprès d'un tribunal spécial norvégien qui, a-t-elle précisé, lui a également accordé cette protection. "Un processus de reconstruction supplémentaire qui, en vertu de la loi norvégienne, bénéficiera à toutes les parties et augmentera les chances de succès", a expliqué Jacob Schram, directeur général de Norwegian. "Notre objectif est de garantir des emplois dans l'entreprise et de contribuer au maintien des infrastructures critiques et à la création de valeur en Norvège", a-t-il ajouté.

Dans l'attente du vaccin

En attendant le déploiement des vaccins anti-Covid-19 susceptibles de relancer le transport aérien, Norwegian a présenté la semaine dernière les détails de son plan de restructuration qui prévoit une conversion d'une partie de la dette en capital, une réduction de la flotte et une nouvelle émission de titres. Convoqués en assemblée générale extraordinaire, ses actionnaires doivent se prononcer le 17 décembre sur ce plan de sauvetage.

Dans le rouge depuis 2017, Norwegian, pionnière du low cost sur le segment long courrier, ployait fin septembre sous 48,5 milliards de couronnes (4,6 milliards d'euros) de dettes. Sur une flotte pré-Covid-19 de 140 avions, seuls six de ses appareils continuent de voler aujourd'hui sur des lignes domestiques norvégiennes et les effectifs encore en activité sont tombés à 600 personnes contre plus de 10.000 avant la crise. Très volatile, l'action Norwegian prenait 13 % à la mi-journée à la Bourse d'Oslo. Depuis un an, elle s'est effondrée de 99 %.

AFP

Mercredi 9 Décembre 2020



Lu 1467 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal