Notre-Dame-des-Landes : l'heure de la décision



La décision sur l'avenir de Notre-Dame-des-Landes est imminente © Jacques Ferrier
La décision sur l'avenir de Notre-Dame-des-Landes est imminente © Jacques Ferrier
C'est le dossier le plus sensible de cette fin d'année : le rapport des médiateurs sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes atterrit mercredi  13 décembre sur la table d' Édouard Philippe, avant une décision rapide de l'exécutif sur la poursuite ou non de ce projet enlisé depuis des années.
Le transfert, hautement polémique, de l'aéroport nantais avait déjà empoisonné la totalité du quinquennat de François Hollande. "Il n'est pas question de reporter encore la décision, de commander un nouveau rapport ou d'essayer de gagner du temps", souligne un proche du Premier ministre.
Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, qui s'est publiquement opposé à Notre-Dame-des-Landes, a annoncé une décision "avant les fêtes". Mais elle pourrait attendre tout début janvier, selon une source gouvernementale.
Le temps presse : le 9 février, la déclaration d'utilité publique (DUP) du nouvel aéroport, signée en 2008, sera caduque si le gouvernement n'en demande pas sa prorogation devant le Conseil d'État.
"Plus le gouvernement attend, plus il se met au pied du mur", insiste-t-on au Syndicat mixte aéroportuaire (SMA), rassemblement de 20 collectivités des Pays de la Loire et de Bretagne investies dans le nouvel aéroport.
Las de l'indécision politique, "pro" comme "anti" Notre-Dame-des-Landes en appellent au "courage" du président de la République sur ce projet né au milieu des années 1960 et relancé en 2000, indispensable au développement économique du Grand Ouest pour ses partisans, néfaste pour l'environnement et gaspilleur d'argent public pour ses opposants.
Le rapport des trois médiateurs ne devrait pas donner de recommandation nette entre l'optimisation de Nantes-Atlantique, au sud de l'agglomération, ou son déménagement à Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord. Chaque terme sera particulièrement scruté.

Anne-Sophie Lasserre et Marc Préel

Lundi 11 Décembre 2017



Lu 341 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy