Notre-Dame-des-Landes : l'heure de la décision

C'est le dossier le plus sensible de cette fin d'année : le rapport des médiateurs sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes atterrit mercredi  13 décembre sur la table d' Édouard Philippe, avant une décision rapide de l'exécutif sur la poursuite ou non de ce projet enlisé depuis des années.
Le transfert, hautement polémique, de l'aéroport nantais avait déjà empoisonné la totalité du quinquennat de François Hollande. "Il n'est pas question de reporter encore la décision, de commander un nouveau rapport ou d'essayer de gagner du temps", souligne un proche du Premier ministre.
Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, qui s'est publiquement opposé à Notre-Dame-des-Landes, a annoncé une décision "avant les fêtes". Mais elle pourrait attendre tout début janvier, selon une source gouvernementale.
Le temps presse : le 9 février, la déclaration d'utilité publique (DUP) du nouvel aéroport, signée en 2008, sera caduque si le gouvernement n'en demande pas sa prorogation devant le Conseil d'État.
"Plus le gouvernement attend, plus il se met au pied du mur", insiste-t-on au Syndicat mixte aéroportuaire (SMA), rassemblement de 20 collectivités des Pays de la Loire et de Bretagne investies dans le nouvel aéroport.
Las de l'indécision politique, "pro" comme "anti" Notre-Dame-des-Landes en appellent au "courage" du président de la République sur ce projet né au milieu des années 1960 et relancé en 2000, indispensable au développement économique du Grand Ouest pour ses partisans, néfaste pour l'environnement et gaspilleur d'argent public pour ses opposants.
Le rapport des trois médiateurs ne devrait pas donner de recommandation nette entre l'optimisation de Nantes-Atlantique, au sud de l'agglomération, ou son déménagement à Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord. Chaque terme sera particulièrement scruté.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15