Notre-Dame-des-Landes : tout reste à faire sur le terrain

Le "oui" à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes l'a emporté mais tout reste à faire sur place, entre l'évacuation des occupants illégaux et le lancement des travaux, contre lesquels les opposants restent mobilisés.
François Hollande a réaffirmé dès dimanche 26 juin que le résultat du référendum sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes (victoire du oui à 55 %) "sera respecté". Mais, sur place, les opposants à l'aéroport ont annoncé la couleur. La "lutte se poursuit". "Si le non l'avait emporté, je pense que ça clôturait le débat. Mais le fait que le oui l'ait emporté, ça ne résout pas la question, parce qu'il reste le problème des recours juridiques", a affirmé David Cormand, secrétaire national d'EELV.
Manuel Valls a affiché la volonté du gouvernement d'agir vite, précisant que "les travaux préparatoires à la réalisation du nouvel aéroport s'engageraient dès l'automne prochain". Un calendrier jugé irréalisable pour les opposants. Une procédure d'infraction pour non-respect de la réglementation européenne, ouverte par Bruxelles contre la France, est en effet toujours en cours. Son règlement passe par la révision du Schéma de cohérence territoriale de Nantes-Saint-Nazaire. Ce document d'urbanisme doit être approuvé après une enquête publique qui ne devrait pas avoir lieu avant septembre. "Le temps qu'il y ait l'enquête, le rapport de l'enquête, et les éventuelles modifications du document, tout ça nous mène en fin d'année", prédit Françoise Verchère, coprésidente du Cédpa, le collectif des élus opposés à l'aéroport.
Le Premier ministre va aussi trouver sur sa route le campagnol amphibie. Pour pouvoir démarrer les travaux, la préfecture doit prendre un arrêté portant dérogation pour la destruction de ce petit rongeur présent sur le site, une espèce protégée. Les opposants ont déjà annoncé un recours. Des recours d'arrêtés préfectoraux concernant d'autres espèces protégées devraient en outre être examinés au plus tôt à l'automne.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15