Nouveau contrat entre Airbus et Daher


Daher pilotera jusqu’en 2022 la logistique d'Airbus Commercial Aircraft en France. L’annonce de ce contrat d’une valeur de 500 millions d’euros coïncide avec le lancement d'un nouveau plan stratégique s'articulant autour de trois leviers : la montée en gamme de ses offres, le développement en Amérique du Nord et la transition numérique.


Didier Kayat, directeur général du groupe Daher © Daher
Didier Kayat, directeur général du groupe Daher © Daher
En charge des avions civils d’Airbus, Airbus Commercial Aircraft compte trois usines en France, à Nantes, Saint-Nazaire et Toulouse où sont également basés ses principaux entrepôts. C’est ce périmètre logistique que Daher a remporté sur appel d’offre, prenant le relais de Kuehne + Nagel qui le pilotait depuis 2008. Pour le prestataire suisse, en qualité de sous-traitant, Daher intervenait déjà sur le site nantais avec le concours d’IDEA. Baptisée "Airbus 3PL+", cette nouvelle collaboration avec l'avionneur prévoit la reprise de 1.400 salariés de Kuehne + Nagel portant ses effectifs à 10.000 personnes au 1er janvier 2018. Elle s’ajoute à celle conclue avec sa branche hélicoptères (Airbus Helicopters) pour laquelle Daher est le prestataire logistique unique jusqu’en 2019 sur les usines européennes du constructeur.

Édition de logiciels

Dévoilée à Paris le 24 janvier, l’annonce de ce contrat coïncide avec le lancement de son nouveau plan stratégique quinquennal autour de ses trois métiers : constructeur d’avions, équipementier aéronautique et prestataire logistique. Sous le nom Succeed Together, il prévoit la montée en gamme de ses offres, un développement en Amérique du Nord et du numérique sur l'ensemble de ses activités.
 

"Réaliser un tiers du chiffre d’affaires en Amérique du Nord d’ici 2022"


En logistique, Daher entend capitaliser sur ses expertises via la création, cette année, d’une filiale dédiée aux logiciels de la supply chain. "Une dizaine de briques ont déjà été testées dans la gestion des approvisionnements et des stocks, le pilotage des performances fournisseurs et des flux, ou le big data", précise son directeur général, Didier Kayat.
Moyen d’enrichir cette démarche, le programme Armstrong a été lancé aux États-Unis avec trois missions : "Identifier les nouvelles technologies qui nous permettent d’avoir un coup d’avance sur le marché, les intégrer dans nos métiers industriels et de services et nouer des partenariats avec des inventeurs et start-ups".

1.300 millions d’euros de contrats nouveaux

Plus globalement, l’Amérique du Nord est présentée comme une terre de conquête. D’ici 2022, Succeed Together vise un chiffre d’affaires de 1,5 à 2 milliards d’euros dont un tiers réalisé sur ce continent (200 millions d’euros l’an passé).
En 2017, les revenus de Daher se sont élevés à 1,1 milliard d’euros (en hausse de 3,7 %) répartis à parité entre ses activités industrielles et de services, et à 80 % dans l’aéronautique. Sur l’exercice, la logistique a progressé de 1,5 %. Tous métiers confondus, le groupe annonce la signature de nouveaux contrats pour 1,3 milliard d’euros, un pipeline d’affaires en croissance de 56 %.

Érick Demangeon

Mercredi 31 Janvier 2018



Lu 1567 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy