Nouveau délai pour le sauvetage d'Alitalia


Le nouveau gouvernement italien a accordé un délai supplémentaire aux sociétés impliquées dans une tentative de reprise d'Alitalia en grande difficulté depuis de nombreuses années.


Ferrovie dello Stato va pouvoir paufiner davantage son projet © Alitalia
Ferrovie dello Stato va pouvoir paufiner davantage son projet © Alitalia
"Le ministre du Développement économique Stefano Patuanelli a autorisé le prolongement jusqu'au 15 octobre du délai pour la présentation de l'offre définitive pour Alitalia de la part de Ferrovie dello Stato", les chemins de fer italiens, a annoncé le ministère. Ce délai supplémentaire est accordé pour permettre aux acheteurs "de définir dans le détail le plan de relance de la compagnie aérienne".

Avec ou sans Atlantia ?

Ferrovie dello Stato (FS) avait déposé fin octobre 2018 une offre de reprise d'Alitalia, mais avait précisé chercher des partenaires. La société publique a obtenu depuis plusieurs délais pour boucler son tour de table.
L'américain Delta Air Lines et le ministère italien de l'Économie étaient déjà depuis plusieurs mois identifiés comme de futurs partenaires. Mais FS cherchait un quatrième associé solide et avait estimé l'avoir trouvé, en juillet, dans le groupe Atlantia de la famille Benetton. Ce groupe est gestionnaire des aéroports de Rome et a déjà injecté de l'argent à deux reprises dans Alitalia, à l'occasion d'une recapitalisation de la compagnie en 2008 et avec l'arrivée d'Etihad.
Le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), l'une des deux formations politiques présentes au gouvernement, a longtemps été vent debout contre l'entrée d'Atlantia au capital d'Alitalia, accusant la famille Benetton de négligences coupables dans l'effondrement meurtrier du pont de Gênes l'an dernier, que le groupe gère, via Aspi (Autrostrade per l'Italia). Le délai supplémentaire accordé à FS était attendu en raison de la crise politique qui a secoué l'Italie pendant un mois et qui s'est achevée avec la formation d'un nouveau gouvernement il y a une semaine.

AFP

Mardi 17 Septembre 2019



Lu 763 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy