Nouveau départ pour le terminal multimodal du Havre


Le terminal multimodal du Havre (TMM) bénéficie depuis peu d'un nouveau contrat de concession de service public signé par le port et Le Havre Terminal d'exploitation (LHTE). L'objectif des deux partenaires est de créer les conditions nécessaires à son développement.


Des engagements ont été pris en termes de performance, flexibilité, adaptabilité, capacité et qualité du service © EH_Haropa
Des engagements ont été pris en termes de performance, flexibilité, adaptabilité, capacité et qualité du service © EH_Haropa
Le contrat de concession de service public du terminal multimodal (TMM), signé le 6 juillet par Haropa-Port du Havre et par LHTE, prévoit l'exploitation, la gestion des services associés et surtout les conditions favorables à son développement.  Installé en plein cœur de la zone industrialo-portuaire du Havre, le TMM, mis en service en 2015, constitue, "l’outil essentiel de consolidation et de massification des flux de conteneurs des différents terminaux maritimes, ainsi que des unités intermodales en provenance de la région havraise", selon l'autorité portuaire.

Le nouveau contrat de concession de service public, signé par Baptiste Maurand, directeur général du Port du Havre et par Christophe Régnier, président de LHTE, a l'ambition d'insuffler "une nouvelle dynamique permettant de développer des services à valeur ajoutée". À savoir "un pilotage unifié de l’exploitation du terminal et de sa navette ferroviaire, des engagements pris en termes de performance, flexibilité, adaptabilité, capacité et qualité du service, et la mise en place de nouveaux services à la marchandise et de nouvelles fonctionnalités numériques visant à optimiser les process et le passage de la marchandise".

Interlocuteur unique

Pour Christophe Régnier, "c’est un signe fort et encourageant pour l’ensemble des utilisateurs actuels et futurs de la multimodalité au Havre". Selon lui, "ils auront un interlocuteur unique pour le passage de leurs flux conteneurs par le terminal multimodal et le service de transfert en lien avec les terminaux maritimes. Cette évolution apportera clarté, cohérence et simplification pour notre clientèle et pour l’ensemble des acteurs souhaitant jouer la carte du transport fluvial ou ferroviaire via le TMM".

"Haropa-Port du Havre prend 31 % du capital de LHTE"

En parallèle, Haropa-Port du Havre entre au capital de la société LHTE à hauteur de 31 % - en lieu et place du groupe CMA CGM -, aux côtés des opérateurs de transport combiné actionnaires Naviland Cargo, Groupe Charles André pour le ferroviaire et LogiPorts Shuttle pour le fluvial. "Cette entrée au capital permet à Haropa-Port du Havre d’appuyer son ambition de développement de la multimodalité et constitue l’opportunité de garantir une certaine neutralité aux clients utilisateurs du système", explique l'établissement.

Réduire l'empreinte carbone

Pour Baptiste Maurand, directeur général du port du Havre, "cette étape décisive pour le terminal multimodal s’inscrit pleinement dans l’action de l’État pour le développement du transport combiné et des modes décarbonés. Elle consacre le fait que nous plaçons au cœur de la stratégie de Haropa et avec l’ensemble de la communauté portuaire havraise, la promotion du transport ferroviaire et du transport fluvial. Le TMM intégré offre la lisibilité et la visibilité nécessaires à l’ensemble des opérateurs de transport et des logisticiens. Avec ce partenariat, le port du Havre met tous les atouts de son côté pour booster les services de transport massifiés".
Quant à Michel Segain, le président de l’Umep, il se félicite "de cet accord entre tous les acteurs historiques du terminal multimodal LHTE. La naissance de ce nouvel actionnariat marque une étape importante dans l’histoire de notre port. La meilleure réponse est bel et bien la poursuite de nos développements pour satisfaire nos clients, nos investisseurs et nos prospects".

Selon lui, "le terminal LHTE propose dès à présent une palette de services qui aura toute sa complémentarité avec "la chatière" lorsque celle-ci sera opérationnelle". Et de conclure : "aujourd’hui et encore plus demain, nous aurons tous les outils pour réduire l’empreinte carbone de façon notable et nous continuerons notre transition énergétique de façon durable".
En 2019, le terminal multimodal du Havre avait enregistré près de 93.000 conteneurs, soit une progression de 3 % par rapport à 2018. En matière ferroviaire, le nombre de services avait représenté quatorze départs par semaine et onze destinations. Au plan fluvial, le nombre de services s'était élevé à huit départs par semaine et avait représenté six destinations.

Vincent Calabrèse

Vendredi 24 Juillet 2020



Lu 2129 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Septembre 2020 - 17:59 Le coronavirus fait chuter le trafic alpin


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal