Rassemblant l’ensemble des métiers du transport et de la logistique, le salon SITL propose en parallèle des événements modaux et sectoriels. Lors de l’édition 2016 sont reconduites les journées consacrées à l’overseas, au maritime et au fret ferroviaire avec un programme de conférences et d’ateliers dédiés. Avec un cycle de manifestations et un espace d’exposition propres à chacun, cinq pavillons sectoriels y seront également développés autour du fluvial, la livraison urbaine, le e-commerce, la température dirigée et, pour la première fois, les marchandises dangereuses.
"Tous modes confondus, 15 % des échanges mondiaux de marchandises concernent des matières classées dangereuses"
Baptisé Dangerous Goods Logistics, ce pavillon est d’actualité au regard de plusieurs évolutions intervenues cette année comme la directive Seveso III, la nouvelle nomenclature ICPE ou l’entrée en vigueur du règlement Classification et étiquetage des produits (CLP) et des versions 2015 des codes ADR, Iata, IMDG, RID et ADN. À côté des hydrocarbures, des marchandises chimiques et gazeuses, de nombreux biens de la vie courante font l’objet d’un classement «Produit sensible» qui impose des logistiques spécifiques. Tel est le cas par exemple des parfums, de certains produits de beauté, cosmétiques et pharmaceutiques, de la plupart des détergents ménagers, ainsi qu’une part croissante de déchets. Tous modes confondus, on estime à 15 % les échanges mondiaux des matières classées dangereuses. Créé avec le concours de l’Association nationale des conseillers à la sécurité (ANCS), le pavillon Dangerous Goods Logistics réunira toutes les expertises du secteur : organismes d’agrément et de formation, prestataires transports et logistiques, éditeurs de logiciels et de documents, gestionnaires d’infrastructures logistiques et portuaires, constructeurs, équipementiers et fournisseurs d’entrepôts, de matériels de transport et d’emballages.
Amortissement exceptionnel
Chaque année depuis 2013, Intralogistics Europe se déroule de façon conjointe au SITL. Salon à part entière, il rassemblera 150 exposants en 2016, spécialisés dans les systèmes automatisés et équipements de manutention ainsi que d'entreposage. «Le marché de l'Intralogistique est en plein développement. Si les délais d'avant vente entre l'expression des besoins et leur concrétisation sont longs, les dossiers en cours prédisent un beau potentiel de croissance souligné par la progression de 4,9 % des biens d'équipement de manutention au premier semestre», déclare Alain Bagnaud. Le commerce électronique et la grande distribution sont les principaux moteurs de ce développement, selon le directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics. «Le marché de renouvellement est également très actif en particulier pour les chariots de manutention et le rayonnage. La recherche de gains de productivité associée à la sécurité et aux économies d'énergie sont au cœur des projets». Ces derniers bénéficient par ailleurs d’un environnement fiscal favorable en application de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques. Plus connue sous le nom de Loi Macron, elle permet un suramortissement à hauteur de 40 % sur les investissements dans les équipements d'automatisation... jusqu'au 14 avril 2016.