L’aéroport de Bâle-Mulhouse a enregistré un nouveau record en 2016, malgré les attentats, a-t-on appris mercredi 18 janvier auprès de sa direction. Le trafic de 2016 s’est élevé à 7,31 millions de passagers, en hausse de 4 %, soit un nouveau record historique. Dans le même temps, le nombre de mouvements aériens est resté presque stable (+ 1 %) grâce à l’amélioration du taux de remplissage et à l’utilisation d’appareils de plus grande taille, a précisé la direction.
"Le trafic de fret de marchandises a été stable l’an dernier"
L’EuroAirport renforce ainsi ses positions de cinquième aéroport français de province et de troisième aéroport suisse. La croissance, située dans la moyenne des aéroports européens, a été réalisée dans un "contexte difficile", marqué par le "ralentissement économique et l’effet des attentats terroristes" sur le trafic vers l’Afrique du Nord et la Turquie, a commenté Matthias Suhr, directeur de l’EuroAirport, mercredi 18 janvier.
Le tourisme vers la Riviera turque a connu une "forte baisse", les vols réguliers vers Istanbul ayant baissé de 2 %, et les vols vers la Tunisie ont été suspendus, ce qui porte à 50 % la baisse de trafic vers l’ensemble Maroc-Égypte-Tunisie depuis 2013, selon les statistiques de l’EuroAirport.
Arrivée d’Iberia en 2017
Parmi les compagnies présentes sur l’aéroport franco-suisse, la britannique EasyJet a renforcé sa domination l’an dernier, sa propre croissance de 9 % l’amenant à une part de marché de 60 %. Une autre compagnie low-cost est devenue deuxième en volume de trafic, la hongroise Wizz Air (4 % du total) qui devance Lufthansa. L’arrivée en 2017 d’Iberia prouve que l’EuroAirport "reste attractif" pour les compagnies historiques, a dit Matthias Suhr.
Pour cette année, Bâle-Mulhouse table sur une nouvelle croissance de 3 à 4 %, une prévision "prudente", compte tenu des incertitudes, dont les conséquences possibles du Brexit, a ajouté Matthias Suhr. Le trafic de fret de marchandises a été stable l’an dernier, à 101.300 tonnes. La plateforme emploie 6.200 personnes, dans les activités liées au trafic aérien et celles de type industriel, principalement l’aménagement intérieur d’avions.