Nouveau record mensuel de tonnage pour les conteneurs à Rotterdam


Avec 13,6 Mt de conteneurs manutentionnés en avril 2019, le port de Rotterdam a battu son record mensuel. Le nombre de boîte atteint tangente le record de 1,3 million d’EVP d'août 2018.


Le port de Rotterdam vole de record en record © Port of Rotterdam
Le port de Rotterdam vole de record en record © Port of Rotterdam
En matière de tonnage manutentionné, le port de Rotterdam vole de record en record : ce fut le cas pour l’année 2017 avec 467,4 Mt, puis pour 2018 avec 469 Mt. Le trafic du premier trimestre 2019 a aussi marqué un record trimestriel, atteignant 123,9 Mt. Les conteneurs constituant le moteur de cette croissance des trafics, avec une augmentation de trafic de 5,7 % en 2018 et de 7,3 % au premier trimestre 2019, il est logique qu’ils enchaînent eux aussi les records. Et un nouveau palier a été franchi en avril 2019, avec 13,6 Mt de conteneurs manutentionnés à Rotterdam en un seul mois. En nombre de conteneurs, le trafic d’avril 2019 n’a cependant atteint que 1,3 million d’EVP, échouant de peu à égaler le record établi par Rotterdam en août 2018.

"De plus en plus d’échanges se produisent entre services hauturiers"


Selon l’autorité portuaire de Rotterdam, la croissance du nombre de conteneurs "résulte principalement de la forte augmentation des volumes de transbordement en provenance d’Asie et à destination de l’Europe". Les conteneurs apportés par les feeders, transportant des conteneurs à destination et en provenance d’autres ports qui ne font pas l’objet de services intercontinentaux directs, participent aussi à l’accroissement des trafics de Rotterdam, où "de plus en plus d’échanges se produisent aussi entre services hauturiers, ce qui permet aux compagnies maritimes de proposer davantage de combinaisons à leurs clients entre les ports de chargement et de déchargement en Asie et en Europe".

Container 42’, le conteneur "intelligent"

Le port de Rotterdam s’estime bien placé pour continuer à profiter de l’expansion des échanges internationaux de conteneurs, avec des réserves de capacité dans ses terminaux maritimes, de bonnes connexions massifiées avec son hinterland, et des outils numériques de pointe pour faciliter le suivi des conteneurs et l’amélioration de la rapidité et de l’efficacité de la chaîne logistique. Dans ce domaine, la dernière nouveauté lancée par le port de Rotterdam s’appelle "container 42’". Un conteneur bardé de capteurs qui lui permettent de fournir des données non seulement sur sa position, mais aussi sur son inclinaison, la température, les vibrations, le son ou encore la pollution atmosphérique ou l’humidité. Équipé de panneaux solaires qui permettront de savoir quelle quantité d’énergie un conteneur peut produire lorsqu’il voyage à bord d’un bateau, d’un train ou d’un camion, cette boîte "hyper intelligente", et aussi hyper connectée, a entamé le 24 mai 2019 à Rotterdam un voyage autour du monde de deux ans. Première étape : le salon Transport & Logistics Munich qui s'achève le 7 juin.

Étienne Berrier

Jeudi 6 Juin 2019



Lu 844 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy