Nouveau report d'ouverture de l'aéroport de Berlin


L'ouverture du futur aéroport international de Berlin a été repoussée une nouvelle fois sine die, a indiqué lundi 7 janvier le maire de la capitale allemande, Klaus Wowereit, de plus en plus sous pression pour ces retards qui s'accumulent.


© BER
© BER
"Il n'est plus possible de respecter la date" d'ouverture de l'aéroport de Berlin prévue le 27 octobre 2013, a annoncé Klaus Wowereit, évoquant une fois de plus des "problèmes techniques". Quant à savoir s'il était en mesure de donner une nouvelle date, il a répondu par la négative. Pour les décisions à venir, il a renvoyé à une réunion du conseil de surveillance de la société chapeautant le futur aéroport, désormais prévue pour le mercredi 16 janvier.
Il a balayé d'un revers de main toute spéculation sur son éventuelle démission en tant que maire de Berlin - fonction qu'il occupe depuis 2001. Les retards à répétition d'un des plus gros chantiers d'Allemagne ternissent considérablement l'image du maire âgé de 59 ans, un temps présenté comme un potentiel candidat à la chancellerie des sociaux-démocrates (actuellement dans l'opposition au niveau national), alors que la ville de Berlin est déjà aux prises avec un endettement abyssal. M. Wowereit a néanmoins tiré en partie les conséquences de ces récents déboires, en annonçant lundi qu'il quittait la présidence de la société chapeautant l'aéroport, laissant sa place au chef du gouvernement de l’État régional du Brandebourg - entourant la capitale allemande - et également impliqué dans le projet, le social-démocrate Matthias Platzeck. Le ministre allemand des Transports, le conservateur Peter Ramsauer, a salué les conséquences prises, disant accueillir "avec respect" la démission de M. Wowereit de la société et souhaitant "bonne chance" au remplaçant M. Platzeck.
L'aéroport international Berlin-Brandebourg Willy-Brandt est destiné à remplacer les aéroports berlinois existants de Tegel et de Schönefeld, tous deux vestiges de la division de Berlin pendant la guerre froide.
Son inauguration avait été fixée au 3 juin 2012, après de précédents reports. Mais cette échéance s'était avérée trop brève en raison de problèmes dans les systèmes de détection d'incendie, conduisant à repousser la date d'inauguration à deux reprises : au 17 mars, puis au 27 octobre 2013. Tegel et Schönefeld, qui poursuivent temporairement leur activité, totalisent 24 millions de voyageurs par an. Longtemps isolé, Berlin veut devenir la troisième place aéroportuaire d'Allemagne, derrière Francfort et Munich. Air Berlin, numéro deux du transport aérien en Allemagne et de loin la compagnie la plus affectée par le retard, s'est dit lundi "déçue" de ce nouveau report. Elle avait prévu de faire du nouvel aéroport un "hub" sophistiqué permettant d'augmenter le nombre des correspondances qu'elle propose.

AFP

Mardi 8 Janvier 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy