Nouveau système de protection des pistes à Roissy-CDG

Un nouveau dispositif destiné à détecter les incursions sur les pistes a été déployé à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. La plateforme devient ainsi la première en Europe à être équipée de ce système, a annoncé mardi 23 novembre la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Le système "Runway Status Light" (RWSL) détecte l'occupation de la piste et en informe directement les pilotes d'avions ou les conducteurs de véhicule au travers d'un signal visuel du balisage de piste, le rouge signifiant stop, explique la DGAC.
"Cette alerte est préventive, autonome et surtout directe à un moment où chaque seconde peut compter", précisent l'autorité de l'aviation civile et le groupe Groupe ADP, gestionnaire de l'aéroport.
Aux États-Unis et au Japon, une quinzaine d'aéroports sont déjà équipés de ce système, qui n'avait pas encore été déployé en Europe. Son coût de 9 millions d'euros a été financé par la DGAC et des fonds européens (5 millions) ainsi que le Groupe ADP.
Le RWSL était en évaluation depuis fin juin sur deux des quatre pistes de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Le dispositif vient d'obtenir le feu vert pour son exploitation opérationnelle ainsi que son extension à la totalité de la plateforme parisienne au printemps 2017.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15